Communication et gestion de l'information stratégique

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00399
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 16:15 - 18:00, Bi-mensuel paire (Spring semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Teachers
    • Bister Laurent
    Description

    L’information devient stratégique quand elle contribue à l’élaboration ou la mise en œuvre de la stratégie d’une organisation. L’information stratégique est un facteur essentiel de la réussite de l’innovation et contribue à la « transformation digitale » de l’entreprise.

    La création de l’information stratégique à partir de l’énorme quantité de données disponibles, sa gestion par l’organisation et sa bonne utilisation, en interne comme en externe, est devenue indispensable à la survie de toute organisation publique ou privée.

    Les technologies et services numériques peuvent faciliter la création de l’information stratégique, à condition de leur bonne utilisation, mais peuvent aussi être une vulnérabilité dont pourraient profiter d’autres pour générer des menaces.

    Définition de l’information stratégique et utilité pour les organisations

    • Objectif de l’Intelligence Economique et contribution à la stratégie de l’organisation
    • Le cycle de l’information appliqué à l’information stratégique
    • Détermination de l’information stratégique, maîtrise de l’information stratégique
    • Rappel de l’analyse stratégique,
    • Objectifs du partage de l’information stratégique, la veille stratégique

     

    Production de l’information stratégique

    • Recherche de données (méthodes et outils)
    • De l’utilisation des données disponibles à la création de données
    • Interactions avec l’environnement
    • Traitement des données, méthode de validation des données
    • Interprétation des données, apport de l’intelligence artificielle

     

    Partage de l’information stratégique

    • Savoir utiliser l’information stratégique
    • Organiser la veille
    • Partage de l’information stratégique dans et hors de l’organisation

     

    Technologies et services numériques pour la gestion de l’information stratégique et le développement de l’innovation

    • Le processus d’innovation, l’information stratégique dans le processus d’innovation
    • L’innovation interne et l’innovation externe
    • Les nouveaux modèles économiques facteurs d’innovation
    • Transformation de la production industrielle
    • Les prochaines technologies et services numériques facteurs d’innovation

     

    Protection de l'information stratégique

    • Partager sans se faire déposséder
    • Identification des principales menaces,i dentification des cibles menacées, les types de cyberattaques,
    • La captation permanente des données
    • L’espionnage économique
    • Les failles technologiques et les attaques techniques, les failles humaines et les attaques humaines
    • Les objets connectés
    • Les mesures de protection
    • La protection des données des tiers
    • Les précautions comportementales et bonnes pratiques de protection de l’information stratégique

     

    Méthode de travail :

    L'acquisition des connaissances se fait au travers du cours illustré d’exemples réels, enrichi par des démonstrations, des discussions, des débats et un partage d’expériences entre étudiants et avec le professeur.

    7 séances de 4 heures, alternant cours magistral et échange / débat avec les étudiants.

    Veille stratégique communautaire, sur un sujet commun, entre chaque séance pendant toute la durée du module.

     

    Validation

    Contrôle continu

    Training objectives

    L’objectif du cours est de :

    • savoir identifier l’information stratégique et connaître les méthodes d’acquisition des données ayant une incidence stratégique, comprendre les outils de traitement des données et de production de l’information stratégique
    • savoir partager l’information stratégique en interne comme en externe aux organisations
    • comprendre comment l’information stratégique contribue à l’innovation et à la transformation digitale des organisations
    • identifier les menaces sur l’information stratégique et connaître les moyens de s’en protéger dans une approche managériale de l’information stratégique.
    Available seats 18
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Des références seront données en cours

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    09.04.2020 16:15 - 18:00 Cours
    16.04.2020 16:15 - 18:00 Cours
    23.04.2020 14:15 - 16:00 Cours
    24.04.2020 14:15 - 16:00 Cours
    07.05.2020 14:15 - 16:00 Cours
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2020, Session de rattrapage 2020

    Date 24.08.2020 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses