Communication et gestion de l'information stratégique

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.00399
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 16:15 - 18:00, Gerade Wochen (Frühlingssemester)
    Stunden pro Woche 2

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Bister Laurent
    Beschreibung

    L’information devient stratégique quand elle contribue à l’élaboration ou la mise en œuvre de la stratégie d’une organisation. L’information stratégique est un facteur essentiel de la réussite de l’innovation et contribue à la « transformation digitale » de l’entreprise.

    La création de l’information stratégique à partir de l’énorme quantité de données disponibles, sa gestion par l’organisation et sa bonne utilisation, en interne comme en externe, est devenue indispensable à la survie de toute organisation publique ou privée.

    Les technologies et services numériques peuvent faciliter la création de l’information stratégique, à condition de leur bonne utilisation, mais peuvent aussi être une vulnérabilité dont pourraient profiter d’autres pour générer des menaces.

    Définition de l’information stratégique et utilité pour les organisations

    • Objectif de l’Intelligence Economique et contribution à la stratégie de l’organisation
    • Le cycle de l’information appliqué à l’information stratégique
    • Détermination de l’information stratégique, maîtrise de l’information stratégique
    • Rappel de l’analyse stratégique,
    • Objectifs du partage de l’information stratégique, la veille stratégique

     

    Production de l’information stratégique

    • Recherche de données (méthodes et outils)
    • De l’utilisation des données disponibles à la création de données
    • Interactions avec l’environnement
    • Traitement des données, méthode de validation des données
    • Interprétation des données, apport de l’intelligence artificielle

     

    Partage de l’information stratégique

    • Savoir utiliser l’information stratégique
    • Organiser la veille
    • Partage de l’information stratégique dans et hors de l’organisation

     

    Technologies et services numériques pour la gestion de l’information stratégique et le développement de l’innovation

    • Le processus d’innovation, l’information stratégique dans le processus d’innovation
    • L’innovation interne et l’innovation externe
    • Les nouveaux modèles économiques facteurs d’innovation
    • Transformation de la production industrielle
    • Les prochaines technologies et services numériques facteurs d’innovation

     

    Protection de l'information stratégique

    • Partager sans se faire déposséder
    • Identification des principales menaces,i dentification des cibles menacées, les types de cyberattaques,
    • La captation permanente des données
    • L’espionnage économique
    • Les failles technologiques et les attaques techniques, les failles humaines et les attaques humaines
    • Les objets connectés
    • Les mesures de protection
    • La protection des données des tiers
    • Les précautions comportementales et bonnes pratiques de protection de l’information stratégique

     

    Méthode de travail :

    L'acquisition des connaissances se fait au travers du cours illustré d’exemples réels, enrichi par des démonstrations, des discussions, des débats et un partage d’expériences entre étudiants et avec le professeur.

    7 séances de 4 heures, alternant cours magistral et échange / débat avec les étudiants.

    Veille stratégique communautaire, sur un sujet commun, entre chaque séance pendant toute la durée du module.

     

    Validation

    Contrôle continu

    Lernziele

    L’objectif du cours est de :

    • savoir identifier l’information stratégique et connaître les méthodes d’acquisition des données ayant une incidence stratégique, comprendre les outils de traitement des données et de production de l’information stratégique
    • savoir partager l’information stratégique en interne comme en externe aux organisations
    • comprendre comment l’information stratégique contribue à l’innovation et à la transformation digitale des organisations
    • identifier les menaces sur l’information stratégique et connaître les moyens de s’en protéger dans une approche managériale de l’information stratégique.
    Verfügbarkeit 18
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Des références seront données en cours

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    09.04.2020 16:15 - 18:00 Kurs
    16.04.2020 16:15 - 18:00 Kurs
    23.04.2020 14:15 - 16:00 Kurs
    24.04.2020 14:15 - 16:00 Kurs
    07.05.2020 14:15 - 16:00 Kurs
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2020, Wiederholungssession 2020

    Datum 24.08.2020 14:00 - 15:00
    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Durée d'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Fortlaufende Evaluation - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Kurse > Master - Kursangebot für BeNeFristudierende

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Master Kursangebot für Mobilitätstudierende

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFrKurse > Wahlkurse - Max 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > minimum 0 / maximum 1 beliebiger Masterkurs, der an der Universität Fribourg angeboten wird , wenn 72 ECTS in den oben genannten Modulen noch nicht erreicht sind > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Kurse: mind. 63 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Kurse: mind. 72 ECTS > Weitere Wahlkurse > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Business Communication - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Kurse > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Kommunikation und Gesellschaft - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > Masterwahlkurse auf der gesamten Universität > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse in Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse in Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Business Economics > Wahlkurse in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Quantitative Ökonomik > Wahlkurse in Quantitative Ökonomik > Kurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Kurswahl für den Master OHNE Optionen > Wahlkurse > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe