Communication et gestion de l'information stratégique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00399
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 16:15 - 18:00, Bi-mensuel paire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    • Bister Laurent
    Description

    L’information devient stratégique quand elle contribue à l’élaboration ou la mise en œuvre de la stratégie d’une organisation. L’information stratégique est un facteur essentiel de la réussite de l’innovation et contribue à la « transformation digitale » de l’entreprise.

    La création de l’information stratégique à partir de l’énorme quantité de données disponibles, sa gestion par l’organisation et sa bonne utilisation, en interne comme en externe, est devenue indispensable à la survie de toute organisation publique ou privée.

    Les technologies et services numériques peuvent faciliter la création de l’information stratégique, à condition de leur bonne utilisation, mais peuvent aussi être une vulnérabilité dont pourraient profiter d’autres pour générer des menaces.

    Définition de l’information stratégique et utilité pour les organisations

    • Objectif de l’Intelligence Economique et contribution à la stratégie de l’organisation
    • Le cycle de l’information appliqué à l’information stratégique
    • Détermination de l’information stratégique, maîtrise de l’information stratégique
    • Rappel de l’analyse stratégique,
    • Objectifs du partage de l’information stratégique, la veille stratégique

     

    Production de l’information stratégique

    • Recherche de données (méthodes et outils)
    • De l’utilisation des données disponibles à la création de données
    • Interactions avec l’environnement
    • Traitement des données, méthode de validation des données
    • Interprétation des données, apport de l’intelligence artificielle

     

    Partage de l’information stratégique

    • Savoir utiliser l’information stratégique
    • Organiser la veille
    • Partage de l’information stratégique dans et hors de l’organisation

     

    Technologies et services numériques pour la gestion de l’information stratégique et le développement de l’innovation

    • Le processus d’innovation, l’information stratégique dans le processus d’innovation
    • L’innovation interne et l’innovation externe
    • Les nouveaux modèles économiques facteurs d’innovation
    • Transformation de la production industrielle
    • Les prochaines technologies et services numériques facteurs d’innovation

     

    Protection de l'information stratégique

    • Partager sans se faire déposséder
    • Identification des principales menaces,i dentification des cibles menacées, les types de cyberattaques,
    • La captation permanente des données
    • L’espionnage économique
    • Les failles technologiques et les attaques techniques, les failles humaines et les attaques humaines
    • Les objets connectés
    • Les mesures de protection
    • La protection des données des tiers
    • Les précautions comportementales et bonnes pratiques de protection de l’information stratégique

     

    Méthode de travail :

    L'acquisition des connaissances se fait au travers du cours illustré d’exemples réels, enrichi par des démonstrations, des discussions, des débats et un partage d’expériences entre étudiants et avec le professeur.

    7 séances de 4 heures, alternant cours magistral et échange / débat avec les étudiants.

    Veille stratégique communautaire, sur un sujet commun, entre chaque séance pendant toute la durée du module.

     

    Validation

    Contrôle continu

    Objectifs de formation

    L’objectif du cours est de :

    • savoir identifier l’information stratégique et connaître les méthodes d’acquisition des données ayant une incidence stratégique, comprendre les outils de traitement des données et de production de l’information stratégique
    • savoir partager l’information stratégique en interne comme en externe aux organisations
    • comprendre comment l’information stratégique contribue à l’innovation et à la transformation digitale des organisations
    • identifier les menaces sur l’information stratégique et connaître les moyens de s’en protéger dans une approche managériale de l’information stratégique.
    Places disponibles 18
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Des références seront données en cours

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    09.04.2020 16:15 - 18:00 Cours
    16.04.2020 16:15 - 18:00 Cours
    23.04.2020 14:15 - 16:00 Cours
    24.04.2020 14:15 - 16:00 Cours
    07.05.2020 14:15 - 16:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2020, Session de rattrapage 2020

    Date 24.08.2020 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master