Situation professionnelle des diplômé∙e∙s de l’Unifr

En exploitant les données brutes de l’enquête de l’OFS sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s des Hautes écoles et Universités suisses, les Career Services présentent pour la 1ère fois un rapport sur la situation professionnelle des diplomé∙e∙s, une année après la fin de leurs études. 

 

Quelques chiffres

Ce rapport se concentre principalement sur les réponses des 1041 diplômé·e·s de Master et 135 Docteur·e·s de l’UNIFR, ayant répondu à l’enquête de l’OFS en 2016 et 2018.

Revenu annuel médian de 77'500 CHF pour les Masters et 95'000 pour les docteur·e·s

  • Un an après l’obtention du diplôme, le revenu annuel médian des diplômé·e·s de Master est de 77'500 CHF et celui des Docteur·e·s de 95'000 CHF.
  • Le taux de chômage des diplômé·e·s de Master est de 4.9% et celui des Docteur·e·s de 2.5%.
  • Aucune différence significative entre hommes et femmes n’a été observée.
  • Pour les diplômée·s de Master, la durée d’une recherche d’emploi est en moyenne de 6 mois avec 8 candidatures envoyées pour un entretien d’embauche.
  • Elle est en moyenne de 4.3 mois pour les Docteur·e·s avec 7 candidatures envoyées.
  • La principale difficulté pour trouver un emploi est pour les diplômé·e·s de Master, le manque d’expérience et pour les Docteur·e·s, la surqualification.

Durée de recherche d’emploi de 6 mois pour les Masters et de 4.3 mois pour les docteur·e·s

6 fois moins de probabilité de se retrouver au chômage si les diplômés ont travaillé à côté de leurs études

  • Un emploi pertinent durant les études peut diviser presque par 6 la probabilité de se retrouver au chômage une année après la fin des études.
  • Les répondante·s à l’enquête qui ont effectué à la fois un stage et une activité rémunérée en rapport avec leur formation connaissent un taux de chômage de 1.7% un an après l’obtention de leur diplôme.
  • Ce même taux est de 9.5% pour les répondant·e·s à l’enquête qui n’ont effectué aucune expérience de ce type.
  • Parmi les répondante·s, les personnes de nationalité suisse connaissent un taux de chômage de 3% alors que les personnes de nationalité étrangère doivent faire face à un taux de chômage de plus de 12%.
  • Les personnes parlant seulement français ont un taux de chômage de 6.7% une année après leurs études contre 1.3% pour les personnes parlant suisse-allemand et allemand.

La connaissance du suisse-allemand et de l’allemand permet une insertion plus rapide sur le marché du travail

Faciliter l’insertion professionnelle

Les Career Services ont été créés en novembre 2018 avec pour mission d’accompagner les étudiant·e·s et doctorant·e·s dans le passage des études à la vie active. Faire connaitre le marché du travail actuel aux futurs diplômé·e·s de l’UNIFR est pour nous important afin que chacun·e puisse se préparer au mieux à son insertion professionnelle après les études et avoir une idée claire de ses perspectives d’emploi.

Pour aller plus loin et connaître les débouchés existants selon les différents domaines d’études, nous vous invitons à consulter : orientation.ch.

Pour accéder à l’enquête de l’OFS réalisé chaque 2 ans sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s des Hautes écoles et Universités suisses, cliquez ici :  Office fédéral de la statistique.