Etudes & Handicap

L’Université de Fribourg prend en considération les besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en situation de handicap afin de leur permettre d’effectuer les études universitaires dans les meilleures conditions.

Elle offre un soutien pour les questions d’accès aux bâtiments, d'infrastructures ou de compensation des désavantages liées aux études et aux examens.

Mme Nathalie Lambert, responsable du Service égalité, diversité et inclusion (Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap), se tient à la disposition des étudiantes et étudiants en situation de handicap pour un conseil individuel préliminaire.

Les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont priés de déclarer leur handicap lors de leur inscription en ligne au moyen de la Demande de compensation des désavantages y incluse.

 

Procédure pour déposer une demande de compensation des désavantages

  1. Veuillez remplir le formulaire de demande de compensation des désavantages disponible sur Inscruni lors de votre inscription en ligne et sur Myunifr si vous êtes immatriculé à l'Unifr.

  2. Veuillez faire parvenir dès que possible les documents nécessaires au traitement de votre demande de compensation des désavantages à l’adresse indiquée ci-dessous.

    Liste des documents nécessaires au traitement de la demande
    A. Le formulaire de demande de compensation des désavantages.
    B.

    L’attestation médicale (maximum 3 mois). L’attestation médicale consiste en une expertise détaillée mentionnant le diagnostic conformément à la Classification internationale des maladies (CIM-11) et donnant des informations sur le degré de gravité du handicap. Le diagnostic doit être complété par des précisions sur les conséquences de la déficience fonctionnelle sur les activités liées aux études.

    Ce document doit être rédigé en français, allemand, italien ou anglais.

    Il est de la responsabilité des étudiantes et étudiants de demander à leur médecin d'établir une attestation médicale conformément aux indications mentionnées.

    C. Le cas échéant: une copie de la décision rendue par le collège (année de maturité) ou la dernière université fréquentée.


  3. Votre demande de compensation des désavantages sera traitée en premier lieu par la responsable du Service égalité, diversité et inclusion (Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap). Celle-ci prendra contact avec vous, si nécessaire, afin de fixer un rendez-vous.

  4. En fonction des besoins spécifiques mentionnés dans la demande, la décision sera communiquée par la Faculté ou par la responsable du Service égalité, diversité et inclusion (Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap). 

 

Remarque:

Les mesures de compensation des désavantages sont accordées pour toute la durée des études – à moins que la santé de l’étudiante ou de l’étudiant n’évolue et nécessite une adaptation ou une réévaluation des mesures de compensation. Dans ce cas, veuillez contacter la responsable du Service égalité, diversité et inclusion (Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap).

En cas de changement de voie ou programme d'études, veuillez contacter la responsable du Service égalité, diversité et inclusion (Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap).

 

Délais pour déposer une demande de compensation des désavantages

  •  pour les personnes non immatriculées à l'Unifr:

30 avril

pour le semestre d’automne suivant.

30 novembre

pour le semestre de printemps suivant.

 

  • pour les personnes immatriculées à l'Unifr (dès le 2semestre):

30 juin

pour le semestre d’automne suivant.

31 janvier

pour le semestre de printemps suivant.


Nous vous recommandons fortement de déposer votre demande de compensation des désavantages dans les plus brefs délais. En effet, le traitement des dossiers prend plusieurs semaines.

 

Prise en charge des étudiantes et étudiants en situation de handicap

Lors de l’entretien prévu après réception de la demande de compensation des désavantages, les besoins spécifiques de l’étudiante ou de l’étudiant seront discutés. En principe, la responsable du Service égalité, diversité et inclusion (Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap) prendra en charge les questions logistiques relatives aux accès aux bâtiments universitaires (utilisation des plateformes monte-escaliers et des ascenseurs), aux infrastructures, aux salles de cours, aux places de stationnement et autres aménagements.

Les Facultés statueront sur les compensations des désavantages relatives aux études et aux examens.


Logement

La Fondation pour le logement des étudiants Apartis est à la disposition des étudiantes et étudiants pour toute question relative au logement.

 

 

Documents utiles

Les types de handicap

Personnes à mobilité réduite

Plans des sites de l'Université de Fribourg

Mise à disposition de fauteuils roulants:
En cas de besoin/d'urgence, l'Unifr met à votre disposition deux fauteuils roulants:

- Site de Miséricorde: 
MIS01, local 1022 (local d'infirmerie), disponible via le numéro 026 300 95 00 (concierge de garde)

- Site de Pérolles: 
PER21, local C021 (local d'infirmerie), disponible via le numéro 026 300 93 00 (concierge de garde)

Étudiantes et étudiants souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme

autism&uni

Contact

Nathalie Lambert
Responsable du Service égalité, diversité et inclusion
Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap
Av. de l’Europe 20
1700 Fribourg
handicap@unifr.ch