Lecture

Comment retirer un maximum d'informations

Pour tirer au maximum profit des nombreux textes et articles scientifiques, il est important pratiquer une lecture active. Cela est possible notamment sous forme de prises de notes séparées, de résumés ou encore par annotations directes dans le texte.

 

Avantages de la lecture active
  • Gain de temps pour approfondir une matière
  • Améliore la compréhension de la matière
  • Permet de mieux mémoriser la matière

 

Comment pratiquer la lecture active
  • Avant de débuter la lecture d’un texte il est préférable de parcourir la table des matières pour se donner une idée des thématiques qui y seront abordées.
  • La lecture de la préface et de la conclusion permet de saisir le message de l’auteur et de créer des liens avec la matière et les concepts clés étudiés en cours.
  • Identifiez les passages et les graphiques importants en les soulignant, en les annotant, ou en utilisant la technique des post-its.
  • Questionnez-vous régulièrement et utilisez la méthode des 5 W (qui, quoi, quand, comment, pourquoi).

 

Résumer un article 
  • Pensez à référencer les textes sous forme de numérotation ou en établissant une bibliographie. Ceci vous permettra de savoir ou retrouver les informations recherchées, notamment si vous devez lire plusieurs textes dans le cadre d’un cours ou d’un travail de séminaire.
  • Veillez à noter l’auteur et le titre de l’article/livre/texte ainsi que les sous-titres afin d’obtenir une structure de résumé similaire à celle de l’article. Notez les idées clés en synthétisant au maximum.
  • Essayez de retrouver l’argument principal du texte ou de la question de recherche pour être sûr·e d’avoir compris.
  • Pour plus de conseils consultez le chapitre dédié aux résumés.

 

Annotations

Si vous préférez noter directement sur le texte, utilisez les marges pour noter les thématiques principales et les mots clés. Vous pouvez également surligner directement dans le texte en utilisant un code couleur (par exemple, le bleu pour les mots de vocabulaire spécifique, rose pour le nom propre à retenir, etc.). De cette façon, vous retrouverez rapidement les informations lorsque vous en aurez besoin.

 

Astuce

Pour être sûr·e d’avoir bien compris le texte que vous avez lu, essayez de le réexpliquer à quelqu’un. Cela vous permettra de voir si la structure est claire ainsi que de distinguer les informations dont vous vous souvenez de celles que vous avez oubliées.

Demandez-vous également pourquoi cet article est utile dans le contexte du cours. Si votre professeur·e l’a choisi, c’est qu’il est forcément pertinent et va vous permettre de compléter le contenu du cours. Essayez donc de faire un lien entre l’article et le cours.

 

Les prédispositions et les conditions dans lesquelles vous lisez un texte sont déterminantes.

  • Éliminez toute forme de distractions
  • Procédez à la lecture active dans un lieu bien éclairé
  • Soyez concentré·e et discipliné·e

 


Outils

Gérer les sources de distractions, augmenter sa concentration, améliorer son organisation et créer des To-do list, tout ça grâce à des applications qui vous aident dans la gestion de vos tâches.

Gérer les distractions provenant des appareils connectés

Freedom

Self-Control

Toggl


Augmenter sa concentration

Forest

Pomodoro

Simple Pomodoro Focus 10 for Windows 10

Pomodoro Brain Focus Productivity Timer

Logiciel d’organisation

Trello

Comment utiliser Trello

Toggl Plan


Appli de création de checklists

TickTick

Google task

Evernote

Google Keep Note

 

Offres de l'Unifr

MyPLE - Gérer sa collection de documents

Cours en ligne en auto-apprentissage Digital Skills