Confiance en soi

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Nelson Mandela

 

Comment garder confiance en soi et ne pas se laisser envahir par le stress et l’anxiété à l’approche des examens.

Si la période de vie universitaire implique souvent un changement de lieu de vie, d’entourage et l’expérimentation de l’autonomie, elle constitue également une période de changements profonds, de remise en question et une quête d’identité qui bouscule facilement la confiance en soi.

 

Anticiper !

Planifier les périodes de révision à l’avance permet de s’organiser de façon à disposer de suffisamment de temps pour les révisions. Plus vous serez préparé·e plus vous aurez confiance en vous.

  • Identifier les attentes et objectifs de cours
  • S’organiser et établir un plan de révision
  • Résumer ses notes et mémoriser

Comptez large et prévoyez suffisamment de temps pour les révisions !

 

Identifier son projet d’avenir professionnel

Identifier son projet d’avenir professionnel permet de donner du sens à ses études, de fixer des objectifs à atteindre et de se donner les moyens d’y parvenir. Un projet professionnel précis développera votre confiance vis-à-vis de ce que vous entreprenez et des raisons pour lesquelles vous le faites.

  • Identifier votre projet professionnel d’avenir en prenant en considération vos valeurs, vos besoins, vos opinions et vos aspirations de façon à être en accord avec vous-même et valoriser votre estime personnelle.

 

Repousser les pensées négatives

Chasser les pensées négatives et privilégier une attitude mentale positive permet de relativiser et de gagner en sérénité. Ne vous laissez pas envahir par des idées noires !

  • Privilégier un cadre de vie rassurant, motivant et s’entourer de personnes bienveillantes.
  • Pratiquer des techniques de relaxation ! Se concentrer sur sa respiration permet de calmer son esprit en laissant de côté les pensées stressantes au profit de sa seule respiration.
  • Tester la pensée positive ! Il est possible de changer le regard que nous portons sur nous même en abordant la pensée positive. Identifier ses points forts et régulièrement valoriser ses compétences permet d’être plus optimiste et de regagner peu à peu confiance en soi.

 

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi consiste à trouver le bon équilibre entre son corps et son esprit.

  • Une alimentation équilibrée, du sommeil en quantité suffisante et la pratique d’une activité physique régulière contribuent pleinement à l’amélioration des capacités cognitives et intellectuelles, procurent une meilleure oxygénation du cerveau.

 

Astuces

  • Rester focus ! En période d’examens, l’activité physique est un bon moyen de décompresser et de stimuler la concentration et la mémorisation.
  • Eviter la surcharge en alternant période de concentration et période de détente et octroyez-vous des pauses, ainsi que des récompenses.

 


Offres de l'Unifr 

Offres de relaxation (Unisport)

Ateliers thématiques (motivation, procrastination, stratégies contre le stress et l’anxiété pendant les études)

Coaching et soutien dans le cadre de l’organisation/planification, en cas de période personnelle difficile

Soutien psychologique en cas de dépression, procrastination et gestion du stress