Gestion du stress

Être en pleine possession de ses moyens

Le stress est un état courant qui fait partie de notre vie quotidienne. Il est souvent positif, à condition de parvenir à identifier sa propre limite et de garder le contrôle interne.

Identifier la source du stress

Pour parvenir à remédier au stress, il faut d’abord comprendre d’où il vient. Dans le cadre de la préparation à une session d’examens, est-ce la peur de l’échec ? Le manque de préparation ? Un trop plein de choses à faire ?

Une fois que vous aurez identifié les possibles sources de stress, vous serez en mesure de trouver des solutions adaptées.

 

Gérer le stress

Le stress ne survient pas uniquement en période d’examens, mais peut se manifester à tout moment. Il s’agit d’appliquer quelques stratégies, le plus souvent personnelles, afin d’éviter que le stress n’atteigne un stade où il devient difficile à maitriser.

Les techniques de gestion du stress sont le plus souvent une question d’apprentissage et surtout d’entraînement jusqu’à ce que les effets positifs se fassent sentir. Le choix de la technique est personnel et dépend fortement de l’individu et de ses propres besoins. Certains parviendront à gérer le stress avec des techniques relativement classiques telles que des exercices de respiration, de relaxation ou de méditation, d’autres devront développer des techniques personnalisées telles que faire du sport, écouter de la musique, prendre un bain, se balader en forêt, etc. En résumé, il s’agit de pratiquer une activité qui permette au corps de prendre distance de l’angoisse.

Au niveau cérébral les changements commencent à apparaitre après une certaine régularité de pratique des exercices.

 

Au moment de l’examen

  • Penser à bien respirer ! La respiration est un élément clé dans la gestion du stress. Vous concentrer sur votre respiration vous permettra non seulement de calmer votre corps, en lui redonnant un rythme plus lent, mais également votre esprit en laissant de côté les pensées stressantes au profit de votre seule respiration.
  • La préparation ! Pour éviter un pic de stress au moment de l’examen, le meilleur moyen est d’agir en anticipant et en mettant toutes les chances de votre côté grâce à une bonne préparation. Se préparer au mieux au niveau des révisions vous permettra d’être à l’aise avec le sujet d’examen et donc, un meilleur contrôle de vos connaissances.

Vous vous sentez dépassé·e·s ?

Une fois prit dans une situation de stress, il peut devenir trop difficile d’appliquer les stratégies de gestion du stress. Si vous vous sentez débordé·e et déprimé·e n’hésitez pas à contacter le Conseil psychologique aux étudiant·e·s pour obtenir un soutien.

 


Outils

Gérer les sources de distractions, augmenter sa concentration, améliorer son organisation et créer des To-do list, tout ça grâce à des applications qui vous aident dans la gestion de vos tâches.

Gérer les distractions provenant des appareils connectés

Freedom

Self-Control

Toggl


Augmenter sa concentration

Forest

Pomodoro

Simple Pomodoro Focus 10 for Windows 10

Pomodoro Brain Focus Productivity Timer

Logiciel d’organisation

Trello

Comment utiliser Trello

Toggl Plan


Appli de création de checklists

TickTick

Google task

Evernote

Google Keep Note

 

Offres de l'Unifr 

Sport & offres de relaxation

Meditation

Soutien psychologique en cas de peur et blocage, procrastination et gestion du stress

Ateliers thématiques sur la gestion du stress (gestion du stress, stratégies contre le stress et l’anxiété pendant les études, motivation)

GeDStress - Gestion du stress et prévention

Coaching et soutien dans le cadre de l’organisation/planification, en cas de période personnelle difficile

Qigong

SoulCollage

MyPLE - Gérer son temps et ses tâches

Digital Skills Cours en ligne en auto-apprentissage