Gestion du stress

Être en pleine possession de ses moyens

Identifier la source du stress

Pour parvenir à remédier au stress, il faut d’abord comprendre d’où il vient. Est-ce la peur de l’échec ? Le manque de préparation ? Un trop plein de choses à faire ?

Une fois que vous aurez identifié les possibles sources de stress, vous serez en mesure de trouver des solutions adaptées. Il est indispensable d’apprendre à se connaître et de parvenir à identifier ses besoins afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour étudier, réviser ou passer un examen.

 

Penser à bien respirer

La respiration est un élément clé dans la gestion du stress. Vous concentrer sur votre respiration vous permettra non seulement de calmer votre corps, en lui redonnant un rythme plus lent, mais également votre esprit en laissant de côté les pensées stressantes au profit de votre seule respiration.

 

La préparation

Pour éviter un pic de stress au moment de l’examen, le meilleur moyen est d’agir en anticipant et en mettant toutes les chances de votre côté grâce à une bonne préparation. Se préparer au mieux au niveau des révisions vous permettra d’être à l’aise avec le sujet d’examen et donc, un meilleur contrôle de vos connaissances.

 

Voici différentes techniques pouvant aider à vous relaxer et à gérer votre stress :

  • Techniques de respiration
  • Techniques de relaxation
  • Méditation
  • Sophrologie
  • Restructuration cognitive

 


Outils

Gérer les sources de distractions, augmenter sa concentration, améliorer son organisation et créer des To-do list, tout ça grâce à des applications qui vous aident dans la gestion de vos tâches.

Gérer les distractions provenant des appareils connectés

Freedom

Self-Control

Toggl


Augmenter sa concentration

Forest

Pomodoro

Simple Pomodoro Focus 10 for Windows 10

Pomodoro Brain Focus Productivity Timer

Logiciel d’organisation

Trello

Comment utiliser Trello

Toggl Plan


Appli de création de checklists

TickTick

Google task

Evernote

Google Keep Note

 

Offres de l'Unifr 

Sport & offres de relaxation

Meditation

Soutien psychologique en cas de peur et blocage, procrastination et gestion du stress

Ateliers thématiques sur la gestion du stress (gestion du stress, stratégies contre le stress et l’anxiété pendant les études, motivation)

GeDStress - Gestion du stress et prévention

Coaching et soutien dans le cadre de l’organisation/planification, en cas de période personnelle difficile

Qigong

SoulCollage

MyPLE - Gérer son temps et ses tâches

Digital Skills Cours en ligne en auto-apprentissage