Résumés

Comment faire des résumés efficaces

Durant les cours, vous avez pris des notes sur les différentes matières de cours. En vue des examens, il peut être utile de transformer ces notes « brutes » en résumés afin de faciliter votre apprentissage.

Les points-clés d’un résumé efficace sont les suivants :

  • Synthétiser l’information afin d’enlever au maximum les informations parasites (mots de liaisons, longues phrases, etc.)
  • Schématiser lorsque c’est possible. Ajouter un aspect visuel à vos résumés va vous permettre de mieux retenir l’information car vous l’aurez mise en forme vous-même.
  • Faire ressortir les éléments importants en utilisant des couleurs spécifiques (par exemple : le bleu pour les titres, le rose pour les mots de vocabulaire importants, etc.)
  • Etablir des liens entre les différentes parties du cours. Comprendre le fil rouge de la matière étudiée est un bon moyen de créer un résumé structuré et logique. Pour cela, commencer par exemple, par réaliser une table des matières afin de mieux comprendre le contenu et sa construction.
  • Elaborer un lexique des mots importants / vocabulaire spécifique. Si votre cours comporte des mots techniques spécifiques à la matière, faites-en une liste dans votre résumé avec leur définition afin de tous les avoir au même endroit.

Une fois que vous avez tout cela en tête, voici deux techniques qui pourront vous aider à construire un résumé.

La méthode Cornell – écrire pour apprendre

La méthode Cornell favorise la mémorisation à travers la prise de notes et permet d'organiser les notes de cours en résumés faciles à apprendre. Cette méthode permet d’étudier efficacement car toutes les informations tels que points principaux, détails, indices d'étude et résumé apparaissent tous sur la même page. La structure offre une relecture facile, et permet de faire ressortir les idées et les concepts principaux.

Comment procéder :

  • Diviser une feuille en 4 sections : une marge de 2cm en haut, une marge de 5cm à gauche, une section de résumé de 5cm en bas et reste la section principale de notes.
  • Utiliser la marge du haut pour noter les informations utiles, comme le titre, la date, etc.
  • Utiliser la section principale pour noter les informations importantes détaillées.
  • Utiliser la section de gauche pour noter les idées clés. Écrivez les éléments dont vous devrez vous souvenir et un indice pour chacun d’entre eux. Vous pouvez également utiliser cette section pour les mots de vocabulaire et les questions d'étude.
  • Composer un résumé des notes dans le segment résumé du bas. C'est ici que vous mettrez en évidence les points principaux.

La méthode mapping – visualiser pour apprendre

La méthode de prise de notes en « map » est une façon plus visuelle d'organiser vos notes de cours. Cette technique est utile pour apprendre les relations entre les sujets.

Comment procéder :

La page est organisée par thèmes. Les sujets principaux se subdivisent en sous-thèmes, chacun d'eux étant accompagné d'informations détaillées.

  • Commencer à élaborer la carte par la thématique principale
  • Définir un titre pour chacun des sous-thèmes en débutant par le sujet principal
  • Identifier les notions importantes à retenir pour chaque sous-thème
  • Poursuivre le schéma

Choisir une méthode qui vous corresponde

Êtes-vous plutôt visuel·le, auditif·ve ou kinésthésique? Faites des essais afin de définir la meilleure façon de créer vos résumés. Il est primordial d’identifier votre propre style pour savoir comment présenter l’information de façon à apprendre de manière efficace.

 


Offres de l'Unifr

MyPLE - Gérer sa collection de documents

Cours en ligne en auto-apprentissage Digital Skills