Prise de notes

Comment prendre des notes de qualité, qui vous correspondent

Au début des études universitaires, il est parfois difficile de trouver son style de prise de notes. De plus, il faut pouvoir s’adapter aux différents supports de cours, ainsi qu’aux professeur·e·s et à leur façon d’enseigner. Que votre choix se porte sur un support papier ou numérique, il est essentiel d’être à l’aise avec le support choisi.

Avantages de la prise de note

  • Permet de filtrer les informations et de relever l’essentiel
  • Permet de structurer le contenu et de réfléchir efficacement
  • Permet de mémoriser plus facilement la matière grâce à la retranscription
  • Favorise la concentration
  • Sert de base aux fiches de révisions
  • Sert de complément d’information

 

Écrire à la main

  • Permet de mieux retenir l’information grâce au mouvement réalisé par la main qui stimule le cerveau de manière différente en faisant par exemple appel à la géométrie dans l’espace.
  • Permet d’établir une première sélection des informations et d’identifier les éléments pertinents à retenir sachant que l’on ne peut pas écrire aussi vite à la main qu’à ordinateur. Lorsqu’un·e étudiant·e écrit à la main, il/elle aura tendance à reformuler et à synthétiser l’information, ce qui sera bénéfique pour son apprentissage.
  • Permet de réduire les distractions en comparaison aux informations accessibles à partir d’un ordinateur (mails, surf sur le net, etc.).
  • Permet de réaliser de petits schémas explicatifs plus rapidement et de manière plus créative.
  • Permet de garder la main et sert d’entraînement pour l’examen écrit.
 

Écrire sur un support numérique

  • Permet d’être plus rapide dans la prise de notes par exemple lors d’un cours avec beaucoup de contenu.
  • Permet d’organiser et de moduler plus facilement la matière.
  • Permet de rajouter des informations par la suite.
  • Permet d’intégrer plus facilement des tableaux ou des graphiques précis.
  • Permet de partager plus facilement ses notes avec ses collègues.

 

Astuces

Ce qui est important c’est d’apprendre à synthétiser l’information car écrire des phrases entières ne sert à rien. Cela rallonge la relecture et encombre le cerveau avec des informations parasites comme des mots de liaison inutiles.

  • Vos notes doivent être brèves
  • Utilisez des abréviations
  • Différenciez vos notes de cours de vos réflexions personnelles
  • Relisez vos notes le jour-même pour les structurer et les compléter

  


Outils

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Comment utiliser Trello

Toggl Plan


Appli de création de checklists

TickTick

Google task

Evernote

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