Gestion du temps
Comment gérer son temps et gagner en autonomie
Un des grands changements à opérer lorsqu’on débute des études universitaires, est d’apprendre à planifier son temps et à le gérer de manière autonome. Entre les cours, les divers travaux à rendre et les délais à tenir, personne n’est là pour vous stimuler à travailler ou à vous organiser. En adoptant les bonnes habitudes, vous serez moins surchargé.e et moins stressé∙e.
L'agenda
Qu’il soit électronique ou physique, l’agenda constitue l’outil essentiel dans lequel vous pourrez regrouper tous les délais pour les lectures obligatoires, les exercices, les rendus, etc. Il vous permet d’avoir une vision globale du semestre et de prioriser vos tâches par délais.
- Utilisez un agenda qui vous correspond (papier, Outlook, téléphone, App, etc.)
- Consignez les dates des diverses échéances (délais d’inscription aux cours, aux examens, travaux à rendre, inscriptions universitaires, etc.)
Horaire hebdomadaire
L’horaire hebdomadaire est utile à court et moyen terme et vous permet de visualiser vos disponibilités sur la semaine à venir par rapport aux tâches à accomplir. Dans l’horaire hebdomadaire devraient figurer vos heures de cours, votre temps d’étude personnel pour chacune des matières, votre horaire de job étudiant-e, vos rendez-vous privés et le temps réservé à vos loisirs.
- Identifier vos périodes productives, soit les moments de la journée au cours desquels vous arrivez le mieux à vous concentrer et réservez-les à votre temps d’étude personnel
- Soyez réaliste dans votre planification et ne prévoyez pas trop de tâches sur un cours laps de temps
- Faites de pauses régulières soit environ 5-10 minutes toutes les heures
To-do list
La to-do list permet de lister les tâches à effectuer par matière et par échéance. En précisant les délais, vous êtes sûr-e-s de ne rien manquer et pourrez ainsi mieux prioriser. Cela vous aidera également à mieux comprendre ce que le/la professeur.e et le cours attendent de vous. Pour ne pas vous disperser et être efficace, faîtes une chose à la fois et allez jusqu’au bout de la tâche avant de passer à la suivante.
- Découpez chaque tâche en sous-tâches et liste-les par échéances
- Luttez contre la procrastination avec la technique Pomodoro pour éviter de remettre à plus tard ce que vous pouvez directement accomplir sur le moment.
Reconnaître son chronotype
Le chronotype est le rythme propre à une personne par rapport à sa préférence et son efficacité à faire une activité. Certaines personnes sont par exemple très matinales et peuvent être efficaces tôt le matin. D’autres en revanche ressentent davantage d’énergie et une plus grande motivation le soir.
- Connaître son propre rythme permet d’adapter ses périodes de travail de façon à être plus efficace.
Temps pour soi
Organiser son temps, c’est aussi prévoir du temps pour soi. Prendre soin de soi permet à notre cerveau de se déconnecter et d’être plus efficace une fois reposé et relaxé. Il est utopique d’être efficace durant toute une journée, c’est pourquoi savoir décrocher et prendre des pauses est très important.
Astuces
- Les horaires et salles de cours sont disponibles sur Timetable
- Participez au premier cours du semestre et notez les délais importants qui vous sont communiqués pour chaque matière
- Réservez-vous du temps pour vos loisirs, activités de détente et vie sociale sans quoi votre planification ne sera pas réaliste
- Déconnectez-vous de vos appareils numériques lorsque vous vous centrez sur les tâches et matières à étudier
Outils
Logiciel d’organisation
Appli de création de checklists
Augmenter sa concentration
Offres de l'Unifr
Coaching et soutien dans le cadre de l’organisation/planification, en cas de période personnelle difficile
MyPLE - Planifier votre agenda au début d'un semestre
MyPLE - Utiliser votre agenda tous les jours
MyPLE - Se connaitre : quel est votre rythme de travail ?