Mémorisation

Comment mémoriser les informations

Certains cours, demandent d’enregistrer beaucoup d’informations. Pour faire son choix parmi les diverses techniques de mémorisation existantes, il est indispensable de connaitre vos habilités et les sens que vous utilisez principalement pour communiquer (auditif, visuel, kinesthésique).

Il existe diverses techniques permettant de faciliter l’exercice de mémorisation. Avant de les utiliser, il est important de simplifier d’abord au maximum l’information en identifiant les notions prioritaires et en synthétisant l’information. Que ce soit sous forme de résumés textuels, d’abréviations ou de schémas, vos notes de cours doivent être retravaillées pour éliminer un maximum d’information parasites et ne garder que l’essentiel. Pour cela, vous trouverez des astuces au chapitre dédié aux résumés.

Une fois que vos cours sont prêts à être mémorisés, voici quelques techniques qui pourront vous y aider :

 

Outils de mémorisation

  • Les flashcards

Le système des cartes (flashcards) peut vous aider à mémoriser les informations en liant une idée/nom/thème à son contenu.

Comment faire :

  1. Au recto : écrire une question / nom / thème (attention : une idée par carte)
  2. Au verso : écrire la réponse, les infos à retenir sous forme de texte ou de dessin
  3. Essayer de déduire le verso en voyant uniquement le recto
  4. Répéter plusieurs fois cet exercice en inversant le sens des cartes.

Avantages : rapide, efficace et également disponible en version numérique (Quizlet)

 

  • Le fil rouge est une autre technique qui peut vous aider à mémoriser un cours. Il s’agit de trouver le fil rouge de celui-ci en se demandant par exemple : qu’est-ce qui lie les thématiques entre-elles ? En identifiant ce lien et en recréant la structure entre les différents sujets, vous arriverez à vous souvenir plus facilement du contenu du cours car il aura un sens logique.

Avantages : vision d’ensemble, création de liens

 

  • Le palais mental

De nombreuses études en neurosciences démontrent que cette technique est extrêmement efficace pour mémoriser facilement. Elle consiste à superposer les éléments qu’on veut mémoriser comme si l’on construisait un palais, brique par brique.

Comment procéder :

  1. Choisir un sujet que vous connaissez par cœur comme un trajet quotidien, un lieu familier ou un objet utilisé régulièrement. Il est important que le sujet choisi soit déjà parfaitement connu et mémorisé.
  2. Détailler ensuite ce sujet (objet/trajet/lieu) en points-clés. Par exemple pour le trajet, il y a d’abord ma porte d’entrée, la sortie de l’immeuble, un coin de rue, l’entrée dans le métro, etc. Attention, le nombre de points-clés doit correspondre au nombre d’informations que vous voulez mémoriser.
  3. Placer ensuite des images marquantes sur chacun de ces points-clés. Ces images mentales – en lien avec les éléments à mémoriser - doivent être originales, drôles, choquantes etc. afin qu’elles soient facilement mémorisables.
  4. Essayer ensuite de refaire le chemin dans votre tête, en visualisant les images que vous avez placées.

Avantages : structuré, mémoire long-terme, ne nécessite aucun matériel

 

Astuces
  • Quelle que soit la technique choisie, il est important de la répéter plusieurs fois et de manière espacée dans le temps afin que les informations s’ancrent bien dans le cerveau.
  • Alterner les matières à étudier permet de stimuler la motivation
  • Tester ces techniques en groupe, permet de construire une mémoire commune
  • Planifier des pauses régulières, actives et aérées (environ 5-10 minutes/heure) permet de relancer sa concentration, ses capacités à mémoriser et sa motivation. 
  

Outils

Apprendre et mémoriser

Quizlet

Anki

Scribzee


Gérer les distractions provenant des appareils connectés

Freedom

Self-Control

Toggl


Augmenter sa concentration

Forest

Pomodoro

Simple Pomodoro Focus 10 for Windows 10

Pomodoro Brain Focus Productivity Timer