Passer l'examen

Gérer le stress, préparer le matériel et les questions

Après de longues semaines de révisions, la session d’examen est arrivée. Comme cela peut parfois s’avérer stressant, voici quelques astuces pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions.

 

Préparer son espace de travail (juste avant l’examen)
  • L’espace de travail doit être dégagé et rangé.
  • Le matériel nécessaire à l’examen (feuilles, calculatrice, livre de cours, eau, etc. si autorisés) doit être préparé à l’avance.
  • Si l’examen se déroule en ligne, prévoyez un endroit calme, où le réseau est optimal et assurez-vous de ne pas être dérangé·e.
  • Une courte méditation juste avant l’examen peut favoriser votre concentration et améliorer vos performances.

 

Gérer son stress

Si vous vous sentez stressé·e et anxieux pendant l’examen, pensez à inspirer profondément et à expirer lentement pour diminuer le stress.

Davantage d’informations concernant la Gestion du stress.

 

Prendre connaissance des consignes et des questions

Prenez le temps de bien lire les consignes avant de débuter l’examen. Cela vous permettra de comprendre les modalités de l’examen, tel que le temps à disposition, le matériel nécessaire/autorisé, et autres informations utiles. Il est important de bien lire toutes les questions une fois. Cela vous donnera un aperçu d’ensemble du contenu de l’examen.

  • Veillez à gérer le timing à disposition en fonction du nombre de questions.
  • Commencer par les questions que vous maîtrisez le mieux ou celles qui valent le plus de points afin de pas vous laisser prendre par le temps.
  • Dans le cas d’un examen sous forme de QCM (question à choix multiples), ne lisez pas les options de réponses avant d’avoir réfléchi à une réponse par vous-même. Les réponses proposées incitent parfois à analyser et non pas à se baser sur ce que nous avons retenu du cours. Procédez par élimination et excluez d’abord les réponses dont vous êtes sûrs qu’elles ne sont pas les bonnes.

 

Noter d’abord les réponses sur une feuille de brouillon

Cela vous permettra d’avoir une idée de la structure de ce que vous voulez dire. De cette façon, vos réponses seront plus claires et précises. Notez également toutes les idées qui vous viennent à l’esprit quand vous lisez la question afin de ne pas les oublier ensuite lors de la rédaction.

 

Sourcer et expliquer les termes utilisés

Lors de la rédaction des réponses, veiller à bien citer les sources ainsi que les termes techniques utilisées. En effet, il est important de montrer jusqu’où vont vos connaissances.

 

Relire l’examen

Prévoyez si possible 5-10 minutes pour relire votre examen. Cela vous permettra de corriger d’éventuelles fautes d’orthographe et de compléter votre travail et d’en préciser éventuellement certains aspects.

 

Checklist Prêt pour la session d’examen ?
  • J'ai participé aux derniers cours du semestre
  • J'ai identifié les objectifs d'apprentissage et je connais les modalités des examens
  • J'ai complété et structuré mes notes de cours
  • J’ai conçu un planning de révisions hebdomadaire et j'ai établi les priorités
  • Je me suis fixé des objectifs précis et accessibles
  • Je sais gérer les distractions pour étudier de façon concentrée
  • J'ai une bonne hygiène de vie (sommeil, pratique d'une activité sportive, loisirs)
  • Je fais des pauses régulières
  • Je connais des techniques pour diminuer l'anxiété et gérer le stress

 


Outils

Gérer les sources de distractions, augmenter sa concentration, améliorer son organisation et créer des To-do list, tout ça grâce à des applications qui vous aident dans la gestion de vos tâches.

Gérer les distractions provenant des appareils connectés

Freedom

Self-Control

Toggl


Augmenter sa concentration

Forest

Pomodoro

Simple Pomodoro Focus 10 for Windows 10

Pomodoro Brain Focus Productivity Timer

Apprendre et mémoriser

Quizlet

Anki

Scribzee


Logiciel d’organisation

Trello

Comment utiliser Trello

Toggl Plan


Appli de création de checklists

TickTick

Google task

Evernote

Google Keep Note

 

Offres de l'Unifr 

Sport & offres de relaxation

Meditation

Soutien psychologique en cas de peur et blocage, procrastination et gestion du stress

Ateliers thématiques sur la gestion du stress (gestion du stress, stratégies contre le stress et l’anxiété pendant les études, motivation)

Coaching et soutien dans le cadre de l’organisation/planification, en cas de période personnelle difficile

Digital Skills Cours en ligne en auto-apprentissage