Concentration

Comment maximiser sa concentration

La concentration est un point central des études. Elle peut cependant facilement faire défaut si les bonnes conditions ne sont pas réunies. Se concentrer consiste à faire le vide dans son esprit pour orienter son attention sur les tâches à effectuer. Voici quelques astuces pour améliorer votre concentration et mettre toutes les chances de votre côté.

 

Un cadre de travail idéal pour étudier

Pour maximiser sa concentration, il est important d’avoir une place de travail dédiée à l’étude. Celle-ci doit idéalement être située dans un environnement à l’abri des interruptions et des distractions.

  • Repérez votre cadre de travail idéal, celui qui vous stimule le plus, et travaillez-y régulièrement.
  • Privilégiez un lieu calme, rangé, bien éclairé et exempt de matériel superflu. De cette façon, en vous asseyant à votre place de travail, vous entrerez immédiatement dans une zone dédiée à la concentration.

 

Se déconnecter pour se mettre en condition

Afin d’orienter son attention sur la tâche à effectuer, il faut préalablement se mettre en condition. Pour ce, il est indispensable de réduire les sources de distractions, notamment celles provenant des appareils connectés.

  • Coupez le wifi si vous n’avez pas besoin d’internet et mettez votre smartphone en mode avion. De cette façon vous ne serez pas dérangée·s par les notifications.
  • Gérer les distractions provenant des réseaux sociaux grâce à des applications gratuites telles que  Freedom ou Self Control.
  • Boostez votre motivation et votre concentration grâce à l’application Forest qui vous encourage à planter des arbres, tout en travaillant.

 

Organiser pour mieux se concentrer

Structurer le travail permet de maintenir la concentration, de prioriser et de traiter un sujet après l’autre. De cette façon vous améliorez votre efficacité, votre productivité et votre concentration.

  • Chassez les idées parasites et les préoccupations qui vous détourneraient de votre tâche. Notez-les rapidement, mettez-les de côté et revenez-y si nécessaire lors de votre pause.
  • Procédez à la mise en place d’un rituel de préparation (routine) afin de favoriser votre état de concentration (préparez-vous une boisson particulière avant de vous plonger dans la matière à étudier, prenez un chemin spécifique pour vous rendre sur votre lieu d’études, etc.).
  • Utilisez la méthode Pomodoro pour augmenter votre attention, votre concentration et diminuer les distractions. La méthode Pomodoro est un outil redoutablement efficace qui consiste à découper vos tâches en tranches de 25 minutes et d’utiliser un minuteur pour gérer le timing. Pour utiliser cette méthode, il vous faut préalablement définir la tâche à effectuer, puis enclencher le minuteur et vous mettre à la tâche. Lorsque le temps est écoulé prenez une pause de 5 minutes puis définissez la prochaine tâche à effectuer. Repartez pour un cycle de 25 minutes, puis reprenez une pause de 10 minutes. Procédez ainsi de suite et augmentez systématiquement votre temps de pause de 5 minutes supplémentaires par cycle effectué.
  • Pour savoir plus en détail comment mieux organiser votre travail, consultez le chapitre dédié à l’organisation.

 

L’importance des pauses et des récompenses

Des pauses régulières permettent de s’aérer l’esprit, de régénérer le cerveau et de mieux se reconcentrer par la suite. Fixez-vous des objectifs et des récompenses, par exemple, à la fin de chaque chapitre accordez-vous un moment de détente.

  • Faites des pauses régulières après chaque heure de travail.
  • Bougez et prenez l’air, changer de cadre permet au cerveau de se ressourcer.
  • Pensez à boire en quantité suffisante.

 

Un esprit sain dans un corps sain

Une bonne hygiène de vie (suffisamment de sommeil, une alimentation équilibrée, l’exercice d’une pratique sportive), constituent une excellente base pour étudier. Se mettre en bonne condition signifie avoir un rythme de vie équilibré.

  • Favorisez l’exercice physique, cela permet de décompresser.
  • Veillez à vous accorder suffisamment de sommeil, le manque de sommeil perturbe la concentration.
  • Soignez votre alimentation, mangez varié et équilibré pour stimuler votre cerveau.

 

Astuces pour améliorer sa concentration pendant les cours
  • Préparez-vous à l’avance et relisez vos notes juste avant le cours. Cela vous permettra de vous imprégner de la thématique et de vous concentrer plus rapidement.
  • Pendant le cours, soyez attentif·ve aux sujets qui pourraient faire l’objet de questions à l’examen.
  • La prise de notes, notamment manuscrite, vous permettra d’augmenter votre concentration et de réduire les sources de distractions.
  • Restez dans le vif du sujet en posant des questions qui vous permettrons d’améliorer votre compréhension du sujet.
  • Stimulez votre motivation en portant une réflexion sur votre objectif d’études et le contexte dans lequel s’inscrit le cours que vous suivez.

 

Astuces
  • Identifiez le cadre de travail idéal
  • Repérez vos propres sources de distractions pour mieux les limiter
  • Améliorez votre concentration pendant les cours
  • Augmentez votre attention et votre productivité en divisant le travail en tâches courtes et précises
  • Le stress est l’ennemi de la concentration. Pour plus de détails à ce sujet consultez gestion du stress.

 


Outils

Gérer les sources de distractions, augmenter sa concentration, améliorer son organisation et créer des To-do list, tout ça grâce à des applications qui vous aident dans la gestion de vos tâches.

Gérer les distractions provenant des appareils connectés

Freedom

Self-Control

Toggl


Augmenter sa concentration

Forest

Pomodoro

Simple Pomodoro Focus 10 for Windows 10

Améliorez votre concentration (Ulaval.ca)

 

Offres de l'Unifr 

Sport & offres de relaxation

Meditation

Soutien psychologique en cas de peur et blocage, procrastination et gestion du stress

Ateliers thématiques sur la gestion du stress (gestion du stress, stratégies contre le stress et l’anxiété pendant les études, motivation)

Coaching et soutien dans le cadre de l’organisation/planification, en cas de période personnelle difficile