Service de médiation de l'Université de Fribourg

Le Service de médiation est à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire. Il a pour but de prévenir et d’accompagner la gestion des conflits dans l’intérêt d’un bon climat de recherche, d’enseignement et de travail à l’Université. Les membres du Service sont indépendants, en particulier par rapport aux organes de l’Université.

Contact

mediation@unifr.ch

 

Les médiateurs

Prof. Walter A. Stoffel

Walter Stoffel est Professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg (chaire de droit économique et de droit international privé). Il a été Doyen de la Faculté de droit de 1997 à 2000. Parallèlement, il s’est investi dans de nombreuses charges tant au sein de l’Université qu’en dehors de celle-ci.

Profil et contact

Ariane Linder

Ariane Linder est responsable du Service Uni-Social depuis 2014. Assistante sociale formée, elle a beaucoup d’expérience dans le coaching psycho-social.

Profil et contact

Prof. Astrid Kaptijn 

Depuis 2010, Astrid Kaptijn est professeur de droit canonique à la Faculté de théologie.
Avant sa nomination à l'Université de Fribourg, Mme Kaptijn a enseigné pendant 13 ans à l'Institut catholique de Paris.

Profil et contact

Rôle et objectif du service de médiation

Le Service de médiation apporte son conseil de façon neutre et confidentielle. Il vise un règlement à l’amiable et n’a pas de compétences de décision.

Contacté/e par un membre de la communauté universitaire, le/la médiateur/-trice reçoit pour un entretien individuel, conseille dans des situations de conflit et se tient à disposition, avec le consentement des personnes impliquées, pour rechercher une solution.

Le cas échéant, il/elle peut formuler une recommandation.

Confidentialité

La confidentialité est garantie. Le/la médiateur/trice est tenu/e par le secret de fonction, tant pour les faits que pour l'identité des personnes concernées. Aucun contact avec des tiers ne sera pris sans l’accord du ou de la requérant/e.

Prise de contact

Le Service de médiation peut être contacté par écrit, par courriel ou par téléphone. Sauf exception, Walter Stoffel et Astrid Kaptijn sont à la disposition des membres du corps académique (professeur·e·s, assistants·e·s), Ariane Linder pour le personnel administratif ainsi que les étudiants·e·s et doctorant·e·s.

Pour plus de détails

Le Service de médiation a été institué par le Sénat le 1er février 2020, après une phase pilote de deux ans.

Règlement du 9 décembre 2019 concernant le Service de médiation (Ombudsstelle) de l’Université de Fribourg