Prof. Sarah Progin-Theuerkauf

Sarah Progin-Theuerkauf est professeure de droit européen et de droit des migrations à l’Université de Fribourg depuis 2009. Elle est membre de la direction de cinq instituts et centres: le Centre de droit des migrations, l’Institut de droit européen, l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, le Centre d’études européennes et le Centre Suisse Islam et Société.
De plus, elle est co-titulaire de la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie.

Sarah Progin-Theuerkauf a étudié le droit à l’Université de Bonn et à l’Université de Fribourg (Suisse), où elle a également soutenu une thèse sur un thème ayant trait aux droits humains.

Après avoir effectué son stage juridique préparatoire (Rechtsreferendariat) entre 2006 et 2008, notamment au tribunal régional de Krefeld, à l’Office fédéral de lutte contre des cartels (Bundeskartellamt), dans un grand cabinet d’affaires à Düsseldorf et à l’ambassade d’Allemagne à Bangkok, elle a d’abord travaillé dans un cabinet d’avocats zurichois avant de retourner à l’Université de Fribourg.

De 2014 à 2018, Sarah Progin-Theuerkauf a dirigé un projet de recherche visant l’émergence d’un droit européen des étrangers dans le cadre du pôle «NCCR-On the Move» et a fait partie du Steering Committee du NCCR. Elle est membre de la direction du programme et responsable de différents modules du CAS Droit des migrations et du CAS Procédure d’asile, qui sont proposés en allemand et en français.

De 2019 à 2023, elle a siégé au Sénat de l’Université de Fribourg, au sein duquel elle a dernièrement occupé le poste de vice-présidente. Entre 2018 et 2021, elle a été présidente de la Commission universitaire pour l’égalité hommes-femmes (aujourd’hui appelée Commission égalité, diversité et inclusion). Puis, de 2021 à 2023, elle a présidé le Département de droit international et de droit commercial.

Sarah Progin-Theuerkauf effectue des recherches sur et enseigne le droit d’asile et des réfugiés, le droit des étrangers, les droits humains, la libre circulation des personnes et les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. En outre, elle est coéditrice de l’Annuaire suisse de droit européen. Enfin, en plus de siéger au comité directeur de différentes associations spécialisées, dont l’Association suisse pour le droit européen (ASDE) et la European Communities Studies Association (ECSA Suisse), elle est membre du European Law Institute (ELI) et de la European Society for International Law (ESIL).