Vérification

L’Université de Fribourg offre la possibilité de vérifier le titre conféré dont fait état le diplôme selon différentes modalités, en fonction de l’année d’établissement du document original. Le supplément au diplôme peut faire l’objet d’une vérification directe.

Vérification du titre conféré

Le diplôme de l'Université de Fribourg, document original à caractère officiel, est signé de façon manuscrite par la Rectrice ou le Recteur de l'Université, ainsi que par la Doyenne ou le Doyen de la faculté ayant conféré le titre. Le cachet officiel de l’institution est apposé sur le document.

À compter de l’année 2020, l’Université de Fribourg met à disposition un système permettant une vérification immédiate du titre conféré, au moyen d’un code QR sur le diplôme original. L’utilisatrice ou l'utilisateur du système obtient ainsi, par le biais d'un navigateur internet, un document électronique confirmant la relation entre le diplôme vérifié et sa ou son titulaire. Figurent dans ce document de vérification: le titre conféré, sa date d'obtention, la faculté l’ayant conféré, ainsi que, le cas échéant, la distinction obtenue.

Lors d’une vérification par le code QR, il convient de s’assurer que le document électronique ainsi obtenu soit bien émis par l’instance officielle. Ainsi, l'adresse appelée dans le navigateur internet doit impérativement commencer par https://admin.unifr.ch/

 

Illustration d’un document de vérification du titre conféré (format A4):

Une demande de vérification d'un diplôme original ayant été émis avant 2020, sans code QR, peut être adressée à l'instance en charge de l'établissement de ce document, la Direction académique de l'Université de Fribourg.

Vérification du supplément au diplôme

Le supplément au diplôme, document à caractère officiel délivré uniquement sous forme électronique (document PDF), ne comporte ni signature manuscrite, ni cachet officiel de l’institution.

À compter de l'année 2020, chaque document est muni d'un système de vérification par code QR, qui offre à l'utilisateur un accès en tout temps à l’original électronique émis, téléchargeable dans un navigateur internet.

Lors d’une vérification par le code QR, il convient de s’assurer que le document électronique ainsi obtenu soit bien émis par l’instance officielle. Ainsi, l'adresse appelée dans le navigateur internet doit impérativement commencer par https://admin.unifr.ch/

Une demande de vérification d'un supplément au diplôme ayant été émis avant 2020, non muni d'un code QR, peut être adressée à l'instance en charge de l'établissement de ce document, la Direction académique de l'Université de Fribourg.


Contact

Direction académique
diploma@unifr.ch
Av. de l'Europe 20
CH–1700 Fribourg