Admission au bachelor sans maturité (30+)

  • Dépôt d’un dossier de candidature 30+ auprès de la Faculté

    Une procédure d’admission spécifique est proposée par les Facultés aux personnes âgées de 30 ans ou plus qui ne sont pas titulaires d’un diplôme permettant l’admission à l’Université de Fribourg.

    Je souhaite déposer un dossier de candidature 30+:

    Faculté de théologie

    Faculté de droit

    Facultés des lettres et des sciences humaines

    Faculté des sciences et de médecine

    Département des Sciences de la communication et des médias (SES)

     Tous les dossiers de candidature 30+ doivent être déposés auprès de la Faculté concernée, et non pas auprès du Service d’admission et d’inscription, qui ne dispose pas d’informations à ce sujet.

  • Semestres et périodes de cours
    Année académique 2023 – 2024:

    Semestre d’automne 2023

    • Dates officielles:
      01.08.2023 – 31.01.2024

    • Période de cours:
      18.09.2023 – 22.12.2023

    Semestre de printemps 2024

    • Dates officielles:
      01.02.2024 – 31.07.2024

    • Période de cours:
      19.02.2024 – 31.05.2024

    Calendrier académique

  • Procédure et coûts liés à l’inscription auprès du Service d’admission et d’inscription

    Après avoir obtenu l’attestation facultaire 30+, vous devez vous inscrire en ligne auprès du Service d’admission et d’inscription afin de finaliser la procédure.

     L’inscription en ligne par le biais d’Inscruni s’adresse uniquement aux personnes qui ne sont pas actuellement immatriculées à l’Unifr. Si vous êtes actuellement immatriculé·e à l’Unifr et possédez un compte MyUnifr actif, vous ne devez en aucun cas vous inscrire par le biais d’Inscruni.

    1. Consultation de l’offre d’études

    L'offre d'études complète est disponible ici. En cas de questions, veuillez vous adresser au Bureau de l’information sur les études (studies@unifr.ch), étant donné que le Service d’admission et d'inscription ne peut pas vous renseigner sur l’offre d’études ou vous aiguiller dans votre choix.

    2. Dépôt du dossier de candidature auprès de la Faculté 

    En tant que candidat·e·s 30+, vous devez déposer un dossier de candidature auprès de la Faculté de votre choix et vous soumettre aux exigences qui lui sont propres; en cas de réussite, vous obtiendrez une attestation facultaire 30+, avec laquelle vous pourrez être admis·e par le Service d’admission et d’inscription.

    3. Délais pour l’inscription en ligne

    Une fois que vous avez obtenu l’attestation facultaire 30+, nous vous prions de vous inscrire en ligne auprès du Service d'admission et d'inscription dans les délais suivants:

    Semestre d'automne:

    • Période d’inscription: 1er février – 30 avril
    • Période d’inscription tardive (conditions spécifiques): 1er mai – 31 août

    Semestre de printemps:

    • Période d’inscription: 1er septembre – 30 novembre
    • Période d’inscription tardive (conditions spécifiques): 1er décembre – 31 janvier

     Aucune exception ne pourra être faite quant au respect des délais.

     Certaines voies d’études sont soumises à des démarches et/ou périodes d’inscription particulières. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous prions de vous référer à l'onglet "Voies d'études soumises à des démarches et délais particuliers".

    4. Inscription en ligne auprès du Service d'admission et d'inscription

    Inscription en ligne sur Inscruni

    La validation de l’inscription doit se faire dans les délais mentionnés au point 3.

     Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, étant donné que la procédure dure plusieurs semaines.

    Remarque: lors de votre inscription en ligne, nous vous prions de sélectionner les champs suivants:

    • Type d’admission: "Etudiant"
    • Niveau d’études actuel: "Maturité obtenue ou en cours"
    • Etudes envisagées: "Bachelor"
    • Etudes antérieures, type de diplôme: "Attestation facultaire 30+"

    5. Paiement des frais de dossier

    Le paiement des frais de dossier peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.

    • Frais de dossier pour l’inscription en ligne: CHF 50.-
    • Taxe d’administration pour les demandes tardives en ligne (01.05 – 31.08 et 01.12 – 31.01): + CHF 50.-

     Les frais de dossier relatifs à l’inscription en ligne sont à payer en supplément des frais et émoluments perçus par la Faculté.

     Seuls les dossiers pour lesquels les frais de dossier ont été payés seront traités.

     Le montant relatif aux frais de dossier ne sera ni remboursé ni reporté à un autre semestre, même en cas de demande d’admission erronée, retirée ou refusée.

     Les frais bancaires et les frais de change sont entièrement à la charge du donneur d'ordre.

    Informations sur la finance d’inscription semestrielle

    6. Téléchargement des documents

    Après la validation de l’inscription en ligne, une liste personnalisée des documents à fournir sera disponible sur votre compte Inscruni. Tous les documents indiqués sont indispensables au traitement de votre demande d’admission et doivent être téléchargés sur Inscruni dans les délais mentionnés. Nous vous prions de ne pas nous envoyer de documents par courrier postal.

    Liste indicative des documents à joindre à la demande d’admission

      Seuls les dossiers complets seront traités.

    7. Traitement de la demande d'admission en ligne et décision finale

    Une fois que nous aurons reçu tous les documents exigés, notamment l'attestation facultaire 30+, votre inscription sera enregistrée et vous recevrez une décision écrite.

     Aucune information concernant l’avancement de la procédure d’admission ne sera donnée par e-mail ou par téléphone.

    8. Après l’admission

  • Voies d’études soumises à des conditions particulières

    Bachelor of Arts en logopédie

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: dossier et conditions spécifiques

    Plus de détails

    Bachelor of Arts en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: dossier et conditions spécifiques

    Plus de détails

    Bachelor of Science en sciences du sport et de la motricité

    • Délai pour l’inscription en ligne: 30 avril, pas d’inscription tardive possible
    • Conditions complémentaires: test des capacités physiques et motrices
    • Inscription au test obligatoire auprès du Département

    Plus de détails

    Bachelor of Science en sciences biomédicales

    Délai pour l’inscription en ligne : 30 avril, pas d’inscription tardive possible.

    Voies d’études débutant uniquement au semestre d’automne

    Certaines voies d'études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page suivante:

    Offre d’études