Admission en tant qu’auditrice ou auditeur
-
Informations générales
Conditions
Toute personne âgée d’au moins 18 ans peut suivre les cours de l'Université de Fribourg offerts aux auditrices et auditeurs.
Cours et restrictions
- Certains cours, séminaires ou travaux pratiques ne sont pas offerts aux auditrices et auditeurs. Pour plus d'informations, veuillez consulter le programme des cours.
- Si vous êtes immatriculé·e en tant qu’auditrice ou auditeur, vous recevez un compte informatique; toutefois, vous n’avez pas la possibilité de valider des crédits ECTS et n’avez pas accès aux infrastructures et services de l’Université (médiathèque, sport universitaire, cours de langues, etc.).
Périodes de cours
L’inscription est ouverte en tout temps. Nous vous recommandons toutefois fortement de vous inscrire avant le début ou dès le début des cours, afin de pouvoir en suivre la totalité. Veuillez noter que la taxe d’inscription s’applique au semestre complet et n’est donc pas disponible au pro rata.
- Semestre d'automne 2021: 20.09.2021 – 24.12.2021
- Semestre de printemps 2022: 21.02.2022 – 03.06.2022
Université populaire des aînés
Les auditrices et auditeurs "UNI 3" ont la possibilité de suivre occasionnellement des cours donnés par l’Université de Fribourg. Veuillez toutefois noter que l’inscription doit être effectuée directement auprès de l’Université populaire du Canton de Fribourg et non pas auprès de l’Université de Fribourg.
-
Finance d’inscription
- Emolument de base: CHF 30.-
- Taxe d’inscription relative aux cours: + CHF 25.- par heure de cours
Exception: si vous êtes âgé·e de 65 ans ou plus, vous payez un forfait de CHF 55.- par semestre et pouvez suivre le nombre de cours que vous souhaitez.
Exemple:
Si vous avez décidé de suivre 6 heures de cours par semaine durant le semestre, vous payerez la finance d'inscription totale suivante:
Emolument de base: CHF 30.-
Taxe d'inscription: 6h à CHF 25.- = CHF 150.-
Finance d’inscription totale à payer: CHF 180.-A la fin de l’inscription en ligne, vous devrez payer le montant total de la finance d'inscription par carte de crédit ou par le biais de la facture qui aura été automatiquement générée.
Nous vous prions de bien vérifier vos données lors de votre inscription en ligne; en effet, après validation, l’inscription ne peut pas être modifiée ou annulée et un remboursement de la taxe d’inscription ne peut pas être effectué.
-
Procédure d'inscription
J’ai suivi des cours au semestre précédent:
- Si vous avez suivi des cours durant le semestre précédent, vous ne devez pas vous réinscrire en ligne; en effet, vous recevrez automatiquement une facture basée sur le nombre d’heures de cours suivies au semestre précédent.
- Si vous souhaitez modifier le nombre d’heures de cours, merci de compléter et de nous retourner le formulaire qui vous a été envoyé avec votre facture.
- Si vous ne souhaitez plus suivre de cours à l’Université de Fribourg, vous pouvez ignorer cette facture, ce qui entrainera l’annulation de votre immatriculation, ou prendre contact avec nous afin de retirer votre immatriculation.
Je n’ai pas suivi de cours au semestre précédent:
1. Consultation du programme des cours
Le programme complet des cours est disponible en ligne.
2. Inscription en ligne
3. Paiement de la finance d’inscription
Le paiement de la finance d’inscription peut être effectué directement par carte de crédit ou avec une facture téléchargeable après la validation de la demande.
4. Après l'immatriculation
Suite à votre paiement, vous serez définitivement immatriculé·e et vous recevrez des informations concernant votre compte informatique ; celui-ci vous donnera accès à la plateforme Moodle, où les documents relatifs aux cours seront disponibles.