Langues d'études

Située dans un canton bilingue francophone et germanophone, l’Université de Fribourg est la seule université en Suisse et en Europe à offrir un éventail complet de formations dans chacune des deux langues.

L’Université exige de ses futurs étudiantes et étudiants que, dans le contexte de leurs études, ils ou elles maîtrisent soit le français, soit l’allemand de manière à pouvoir suivre des cours et s’exprimer correctement, par oral et par écrit, dans le cadre de l’Université.

Ainsi, pour les candidates et candidats étrangers aux études de bachelor, le niveau exigé correspond au degré B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe.

De nombreux cours, ainsi que certains programmes d’études dans leur intégralité, sont également dispensés en anglais.

En outre, au cours des études de bachelor déjà, les étudiantes et étudiants peuvent profiter d’améliorer leur maîtrise d’une seconde langue par des cours offerts parallèlement à leurs études.

Études dans une seule langue

Dans la plupart des cas, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de choisir le français ou l’allemand comme langue d’études unique.

Outre les langues et littératures où l’enseignement est toujours donné dans la langue correspondante, il existe quelques programmes d’études qui ne sont dispensés qu’en allemand ou en français. Au niveau master, certains programmes d’études ne sont offerts qu’en anglais.

Études bilingues

Pour les programmes d’études qui sont enseignés en partie en français et en partie en allemand, les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée par le plan d’études, mais ils peuvent choisir leur langue d’examen.

Dans les cas où des cursus parallèles en français et en allemand existent, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent suivre des cours dans l’autre langue. Dans les cursus qui exigent le choix d’un ou plusieurs programme d’études secondaires, ils peuvent par exemple choisir ces programme d’études dans la seconde langue.

  • Mention des langues d'études sur le diplôme

    Dans le cas d’un cursus pouvant être suivi en français et en allemand, les étudiantes et étudiants obtiennent en principe un diplôme avec la mention «Études bilingues, français/allemand», s’ils ont acquis au moins 40% des crédits ECTS requis par le plan d’études dans chacune de ces deux langues.

  • Niveau de difficulté des études bilingues

    Les détentrices et détenteurs d’un diplôme du secondaire II suisse peuvent entreprendre sans autres conditions des études bilingues. Un niveau moyen à bon en allemand ou en français à la maturité suisse permet en principe d’accomplir des études bilingues sans grande difficulté: il n’est donc pas nécessaire d’être bilingue pour entreprendre des études bilingues. En tout état de cause, le retour à des études dans une seule langue reste ouvert, pour autant que le programme d’études le prévoie.

  • Formation «bilingue plus - droit»

    L’Université de Fribourg offre la possibilité de compléter les études bilingues (français/allemand) par une offre de formation unique en Suisse: la formation «bilingue plus - droit».

    L’objectif de cette formation est d’acquérir des compétences linguistiques approfondies dans la seconde langue, et de conférer aux diplômées et diplômés l’assurance nécessaire à l’exercice de leur future profession dans les deux langues. Les étudiantes et étudiants sont également sensibilisés aux questions du multiculturalisme et du plurilinguisme par l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques sur les relations entre les communautés linguistiques.

    L’offre «bilingue plus - droit» s’adresse spécifiquement aux étudiantes et étudiants en Droit accomplissant un cursus bilingue.

    Plus d'informations sur la formation «Bilingue plus - droit»

Cours de langues

Le Centre de langues de l’Université de Fribourg propose aux étudiantes et étudiants de toutes les Facultés des cours de français, d’allemand, d’anglais et d’italien. Dans certains cas, les crédits ECTS ainsi obtenus peuvent être validés dans le cadre des études. En outre, des cours spécifiques d’allemand et de français ainsi que la formation «bilingue plus» sont offerts aux étudiantes et étudiants de la Faculté de droit.

De plus, des cours intensifs d’allemand et de français ont lieu avant le début du semestre (cours avec taxe, priorité réservée aux étudiantes et étudiants de mobilité).

 

Auto-apprentissage

Le Centre d’auto-apprentissage de langues met à la disposition des étudiantes et étudiants de l’Université de Fribourg des méthodes autonomes ou liées à des programmes de cours pour l’étude individuelle de langues. De plus, la plateforme d’UNITandem offre l’opportunité d’apprendre des langues à deux.

 

Tests & Certificats

Le Centre de langues propose également les examens du Goethe-Zertifikat et du Test de connaissance du français (TCF).