Séminaire BA Linguistique : Enseignement du lexique

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00554
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Bachelor
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Rohrbach Ruedi
    Description

    Ce séminaire vise à donner aux étudiant-e-s les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’enseignement du vocabulaire en classe de Français langue étrangère (FLE). Dans la partie théorique on développera les connaissances en morphologie et en sémantique lexicales, notamment la formation lexicale et la description lexicographique du sens. Dans la partie pratique on abordera notamment les questions liées à la sélection, à la présentation, à l’entraînement et à l’évaluation du lexique dans le contexte de la classe de langue et selon différents paramètres à définir : type de public ; niveau du cadre, etc.

    Training objectives

    Connaissance du système lexical et de son fonctionnement Connaissance des outils d'analyse nécessaires à l'enseignement du lexique d'une langue étrangère Capacité à analyser et à définir les besoins lexicaux d'un groupe-classe défini et à élaborer des contenus de cours adaptés au niveau.

    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Garcia-Debanc, C., Masseron, C. & Ronveaux, C. (Eds.). (2013). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur. Lehmann, A., Martin-Berthet, F. (1998). Introduction à la lexicologie: sémantique et morphologie. Paris : Armand Colin. Mortureux, F. (1997). La lexicologie entre langue et discours. Paris : Sedes. Tréville, M.-C. (2000). Vocabulaire et apprentissage d’une langue seconde. Québec : Les Editions logiques, Recherches et Théories. Tréville, M.-C., Duquette M.-C. (1996). Enseigner le vocabulaire en classe de langue. Paris : Hachette. Tyne, H. (éd.) (2013). Apprentissage sur corpus : théories, méthodes, applications et perspectives. Bulletin VALS-ASLA 97.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    19.09.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    26.09.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    03.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    10.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    17.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    24.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    31.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    07.11.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    14.11.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    21.11.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    28.11.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    05.12.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    12.12.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    19.12.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, Room 3.16
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italian as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistica applicata (A)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)