Séminaire BA Linguistique : Enseignement du lexique

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00554
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Rohrbach Ruedi
    Beschreibung

    Ce séminaire vise à donner aux étudiant-e-s les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’enseignement du vocabulaire en classe de Français langue étrangère (FLE). Dans la partie théorique on développera les connaissances en morphologie et en sémantique lexicales, notamment la formation lexicale et la description lexicographique du sens. Dans la partie pratique on abordera notamment les questions liées à la sélection, à la présentation, à l’entraînement et à l’évaluation du lexique dans le contexte de la classe de langue et selon différents paramètres à définir : type de public ; niveau du cadre, etc.

    Lernziele

    Connaissance du système lexical et de son fonctionnement Connaissance des outils d'analyse nécessaires à l'enseignement du lexique d'une langue étrangère Capacité à analyser et à définir les besoins lexicaux d'un groupe-classe défini et à élaborer des contenus de cours adaptés au niveau.

    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Garcia-Debanc, C., Masseron, C. & Ronveaux, C. (Eds.). (2013). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur. Lehmann, A., Martin-Berthet, F. (1998). Introduction à la lexicologie: sémantique et morphologie. Paris : Armand Colin. Mortureux, F. (1997). La lexicologie entre langue et discours. Paris : Sedes. Tréville, M.-C. (2000). Vocabulaire et apprentissage d’une langue seconde. Québec : Les Editions logiques, Recherches et Théories. Tréville, M.-C., Duquette M.-C. (1996). Enseigner le vocabulaire en classe de langue. Paris : Hachette. Tyne, H. (éd.) (2013). Apprentissage sur corpus : théories, méthodes, applications et perspectives. Bulletin VALS-ASLA 97.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    26.09.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    03.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    10.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    17.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    24.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    31.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    07.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    14.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    21.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    28.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    05.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    12.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    19.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistica applicata (A)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profile > Archäologie > Archäologie > Modul 10: Soft Skills
    Profile > Kunstgeschichte > Modul 10: Soft Skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales