Séminaire BA Linguistique : Enseignement du lexique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00554
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Rohrbach Ruedi
    Description

    Ce séminaire vise à donner aux étudiant-e-s les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’enseignement du vocabulaire en classe de Français langue étrangère (FLE). Dans la partie théorique on développera les connaissances en morphologie et en sémantique lexicales, notamment la formation lexicale et la description lexicographique du sens. Dans la partie pratique on abordera notamment les questions liées à la sélection, à la présentation, à l’entraînement et à l’évaluation du lexique dans le contexte de la classe de langue et selon différents paramètres à définir : type de public ; niveau du cadre, etc.

    Evaluation: Examen écrit. Le jeudi 19 décembre, 8.15 - 10.00 h

    Objectifs de formation

    Connaissance du système lexical et de son fonctionnement Connaissance des outils d'analyse nécessaires à l'enseignement du lexique d'une langue étrangère Capacité à analyser et à définir les besoins lexicaux d'un groupe-classe défini et à élaborer des contenus de cours adaptés au niveau.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Garcia-Debanc, C., Masseron, C. & Ronveaux, C. (Eds.). (2013). Enseigner le lexique. Namur : Presses universitaires de Namur. Lehmann, A., Martin-Berthet, F. (1998). Introduction à la lexicologie: sémantique et morphologie. Paris : Armand Colin. Mortureux, F. (1997). La lexicologie entre langue et discours. Paris : Sedes. Tréville, M.-C. (2000). Vocabulaire et apprentissage d’une langue seconde. Québec : Les Editions logiques, Recherches et Théories. Tréville, M.-C., Duquette M.-C. (1996). Enseigner le vocabulaire en classe de langue. Paris : Hachette. Tyne, H. (éd.) (2013). Apprentissage sur corpus : théories, méthodes, applications et perspectives. Bulletin VALS-ASLA 97.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    26.09.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    03.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    10.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    17.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    24.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    31.10.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    07.11.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    14.11.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    21.11.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    28.11.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    05.12.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    12.12.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    19.12.2019 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit (90 minutes) à la fin du semestre. L’examen porte sur les acquis pédagogiques. Le contenu détaillé sera communiqué au début du semestre.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistica applicata (A)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales