Communications spécialisées

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00402
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Responsibles
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Teachers
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Clausen Anika Kamilla
    • Tardin Grégoire
    Description

    Un professionnel de la communication peut couvrir plusieurs rôles dans un département de communication et peut travailler dans diffèrent fonctions dans une agences de communication. Apres avoir donnée une vue d’ensemble sur les possibles areas de spécialisation dans la communication stratégique,  le course va  se concentrer sur cinq domaines de la communication d’entreprise qui ont pour objectif final de gérer de manière stratégique les audiences d’une organisation.

    1. Stratégie de communication et identité de marque
    2. Gestion de la réputation
    3. Gestion et communication de crise
    4. Gestion des changement et communication interne
    5. Affaires publiques et lobbying

     

    Pour atteindre les objectifs  de formation les étudiants doivent étudier les théories de base en communication, réputation, crise et  identité de marque (définitions, cadre conceptuels, concepts) et aussi comprendre comment les mettre en pratique. A ce fin, le course est structuré autour de la suivante méthodologie de apprentissage:

    • Conférences: le professeur présente des concepts théoriques, des modèles et des outils.
    • Études de cas: un certain nombre d'études de cas seront discutées en classe pour appliquer les concepts théoriques.
    • Travail en équipe: un certain nombre d'exercices seront développés en équipe.
    • Jeu de rôle: les étudiants seront confrontés à différents scénarios d’entreprise et de communication dans lesquels ils devront prendre des décisions.
    Training objectives

    L’objectif est de familiariser les étudiants avec les spécialisations dans la communication stratégique. A la fin du cours les étudiants sauront comment :

    1. Stratégie de communication et identité de marque
    • Evaluer (règles de base) l’identité visuelle d’une entreprise sur la base d’une stratégie de marque solide;
    • Analyser l’image de marque d’une entreprise en période de changement;
    • Créer une stratégie d’identité d’entreprise pour une nouvelle entreprise
    1. Gestion de la réputation
    • Gérer une réputation d'entreprise en évitant les écarts entre identité et réputation
    • Comprendre la différence et interrelations entre réputation et stigmatisation  
    • Evaluer l’image et la réputation d’une entreprise
    1.  Gestion et communication de crise
    • Développer un plan de contingence pour une crise (identifier vulnérabilités, définir limite d’une crise, etc.)
    • Choisir parmi diffèrent stratégies de communication de crise
    • Gérer les premières heures d’une crise
    1. Gestion des changement et communication interne
    • Prendre conscience des quatre typologies de communication interne
    • Analyser comment les styles de leadership s’appliquent à la communication interne
    • Créer un discours pour un CEO et mettre en pratique le discours créé
    1. Affaires publiques et lobbying
    • Développer un « positioning paper » dans un plan  stratégique de lobbying
    • Développer une stratégie de « digital advocacy »
    Available seats 30
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Obligatoire

    • Gryspeerdt, A., and Carion, F (2006) Métiers et fonctions de la communication d'organisation: Une mise en perspective générale, Recherches en Communication, 25, Département de communication, UCL, Louvain-la-Neuve, pp. 15-40.
    • Adary, A., Mas, C., Westphalen M.E (2018). Le communicateur: toute la communication à l’ère digitale. Dunod (8 edition)

     

    Recommandé

    Etant donnée que les meilleures pratiques en communication stratégique sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une  compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur. 

     

    • Van Riel C. (1997) “Organizing corporate communication” Principles of Corporate Communication.  Prentice Hall.  Cap 5
    • Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
    • Rindova, V.P., Fombrun, C.J. (1999), Constructing Competitive Advantage: The Role of Firm-Constituent Interpretation. Strategic Management Journal, 20: 691–710
    • Schultz, M, Hatch, M.J. and Larsen M. (Editor) (2000), The Expressive Organization. Oxford: University Press
    • Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
    • Cornelissen, J (2008) “ Internal communication and change communication”. Corporate Communication: A guide to theory and practice. London: Sage, Cap  9
    • Krone, J.K., Jablin, F.M., & Putnam, L.L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F.M., Jablin, L.L. Putnam; K.H., Roberts & L.W. Porter (Eds). Handbook of Organizational Communication. Newbury Park: Sage Publications.
    • Balmer, John M.T. (2001), From the Pentagon: A New Identity Framework, Corporate Reputation Review, Vol. 4, No. 1, pp. 11-22
    • Illia, L. 2003. Passage to cyber activism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs; 3, 4; pg. 326
    • Coombs, W.T.  (2014)  Ongoing Crisis Communications, Planning, managing and responding  Sage.
    • Thomson, S. and  John,  S.,(2007)  Public Affairs in Practice – a practical guide to Lobbying, Kogan Page
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.02.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    25.02.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    03.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    10.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    17.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    24.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    31.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    07.04.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room C230
    21.04.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    28.04.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    05.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    12.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    19.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
    26.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room E130
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Les étudiants seront évalués au moyen :
    1.     d’un travail individuel final (70%) 
    2.     d’un travail en équipe (30%)
    3.     La participation active en classe de qualité (individuelle ou en équipe) va à donner un bonus correspondant à 1 point sur l’évaluation finale.

    Pas d'examen de rattrapage

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Master course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    MiMa - Communication and Society - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte