Communications spécialisées

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.00402
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
    Stunden pro Woche 4

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Dozenten-innen
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistenten
    • Clausen Anika Kamilla
    • Tardin Grégoire
    Beschreibung

    Un professionnel de la communication peut couvrir plusieurs rôles dans un département de communication et peut travailler dans diffèrent fonctions dans une agences de communication. Apres avoir donnée une vue d’ensemble sur les possibles areas de spécialisation dans la communication stratégique,  le course va  se concentrer sur cinq domaines de la communication d’entreprise qui ont pour objectif final de gérer de manière stratégique les audiences d’une organisation.

    1. Stratégie de communication et identité de marque
    2. Gestion de la réputation
    3. Gestion et communication de crise
    4. Gestion des changement et communication interne
    5. Affaires publiques et lobbying

     

    Pour atteindre les objectifs  de formation les étudiants doivent étudier les théories de base en communication, réputation, crise et  identité de marque (définitions, cadre conceptuels, concepts) et aussi comprendre comment les mettre en pratique. A ce fin, le course est structuré autour de la suivante méthodologie de apprentissage:

    • Conférences: le professeur présente des concepts théoriques, des modèles et des outils.
    • Études de cas: un certain nombre d'études de cas seront discutées en classe pour appliquer les concepts théoriques.
    • Travail en équipe: un certain nombre d'exercices seront développés en équipe.
    • Jeu de rôle: les étudiants seront confrontés à différents scénarios d’entreprise et de communication dans lesquels ils devront prendre des décisions.
    Lernziele

    L’objectif est de familiariser les étudiants avec les spécialisations dans la communication stratégique. A la fin du cours les étudiants sauront comment :

    1. Stratégie de communication et identité de marque
    • Evaluer (règles de base) l’identité visuelle d’une entreprise sur la base d’une stratégie de marque solide;
    • Analyser l’image de marque d’une entreprise en période de changement;
    • Créer une stratégie d’identité d’entreprise pour une nouvelle entreprise
    1. Gestion de la réputation
    • Gérer une réputation d'entreprise en évitant les écarts entre identité et réputation
    • Comprendre la différence et interrelations entre réputation et stigmatisation  
    • Evaluer l’image et la réputation d’une entreprise
    1.  Gestion et communication de crise
    • Développer un plan de contingence pour une crise (identifier vulnérabilités, définir limite d’une crise, etc.)
    • Choisir parmi diffèrent stratégies de communication de crise
    • Gérer les premières heures d’une crise
    1. Gestion des changement et communication interne
    • Prendre conscience des quatre typologies de communication interne
    • Analyser comment les styles de leadership s’appliquent à la communication interne
    • Créer un discours pour un CEO et mettre en pratique le discours créé
    1. Affaires publiques et lobbying
    • Développer un « positioning paper » dans un plan  stratégique de lobbying
    • Développer une stratégie de « digital advocacy »
    Verfügbarkeit 30
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Obligatoire

    • Gryspeerdt, A., and Carion, F (2006) Métiers et fonctions de la communication d'organisation: Une mise en perspective générale, Recherches en Communication, 25, Département de communication, UCL, Louvain-la-Neuve, pp. 15-40.
    • Adary, A., Mas, C., Westphalen M.E (2018). Le communicateur: toute la communication à l’ère digitale. Dunod (8 edition)

     

    Recommandé

    Etant donnée que les meilleures pratiques en communication stratégique sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une  compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur. 

     

    • Van Riel C. (1997) “Organizing corporate communication” Principles of Corporate Communication.  Prentice Hall.  Cap 5
    • Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
    • Rindova, V.P., Fombrun, C.J. (1999), Constructing Competitive Advantage: The Role of Firm-Constituent Interpretation. Strategic Management Journal, 20: 691–710
    • Schultz, M, Hatch, M.J. and Larsen M. (Editor) (2000), The Expressive Organization. Oxford: University Press
    • Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
    • Cornelissen, J (2008) “ Internal communication and change communication”. Corporate Communication: A guide to theory and practice. London: Sage, Cap  9
    • Krone, J.K., Jablin, F.M., & Putnam, L.L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F.M., Jablin, L.L. Putnam; K.H., Roberts & L.W. Porter (Eds). Handbook of Organizational Communication. Newbury Park: Sage Publications.
    • Balmer, John M.T. (2001), From the Pentagon: A New Identity Framework, Corporate Reputation Review, Vol. 4, No. 1, pp. 11-22
    • Illia, L. 2003. Passage to cyber activism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs; 3, 4; pg. 326
    • Coombs, W.T.  (2014)  Ongoing Crisis Communications, Planning, managing and responding  Sage.
    • Thomson, S. and  John,  S.,(2007)  Public Affairs in Practice – a practical guide to Lobbying, Kogan Page
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.02.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    25.02.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    03.03.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    10.03.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    17.03.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    24.03.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    31.03.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    07.04.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum C230
    21.04.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    28.04.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    05.05.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    12.05.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    19.05.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
    26.05.2020 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum E130
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Les étudiants seront évalués au moyen :
    1.     d’un travail individuel final (70%) 
    2.     d’un travail en équipe (30%)
    3.     La participation active en classe de qualité (individuelle ou en équipe) va à donner un bonus correspondant à 1 point sur l’évaluation finale.

    Pas d'examen de rattrapage

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Kurse > Master - Kursangebot für BeNeFristudierende

    Doc - Betriebswirtschaftslehre
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Quantitative Wirtschaftsforschung
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sozialwissenschaften
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Volkswirtschaftslehre
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
    Version: 2002/SA_V01
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Wirtschaftsinformatik
    Version: 20210713
    Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Master Kursangebot für Mobilitätstudierende

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFrKurse > Wahlkurse - Max 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > minimum 0 / maximum 1 beliebiger Masterkurs, der an der Universität Fribourg angeboten wird , wenn 72 ECTS in den oben genannten Modulen noch nicht erreicht sind > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Kurse: mind. 63 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Kurse: mind. 72 ECTS > Weitere Wahlkurse > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Business Communication - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Kurse > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Kommunikation und Gesellschaft - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > Zusatzmodul > Validierungselement-Gruppe des COM-Moduls > COM : Communication > Kernkurse
    Kurse - 72 ECTS > Masterwahlkurse auf der gesamten Universität > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Quantitative Ökonomik > Wahlkurse in Quantitative Ökonomik > Kurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse in Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Business Economics > Wahlkurse in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse in Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Kurswahl für den Master OHNE Optionen > Wahlkurse > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    NfMa - Kommunikation und Gesellschaft - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    NfMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte