Communications spécialisées

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00402
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Responsables
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Clausen Anika Kamilla
    • Tardin Grégoire
    Description

    Un professionnel de la communication peut couvrir plusieurs rôles dans un département de communication et peut travailler dans diffèrent fonctions dans une agences de communication. Apres avoir donnée une vue d’ensemble sur les possibles areas de spécialisation dans la communication stratégique,  le course va  se concentrer sur cinq domaines de la communication d’entreprise qui ont pour objectif final de gérer de manière stratégique les audiences d’une organisation.

    1. Stratégie de communication et identité de marque
    2. Gestion de la réputation
    3. Gestion et communication de crise
    4. Gestion des changement et communication interne
    5. Affaires publiques et lobbying

     

    Pour atteindre les objectifs  de formation les étudiants doivent étudier les théories de base en communication, réputation, crise et  identité de marque (définitions, cadre conceptuels, concepts) et aussi comprendre comment les mettre en pratique. A ce fin, le course est structuré autour de la suivante méthodologie de apprentissage:

    • Conférences: le professeur présente des concepts théoriques, des modèles et des outils.
    • Études de cas: un certain nombre d'études de cas seront discutées en classe pour appliquer les concepts théoriques.
    • Travail en équipe: un certain nombre d'exercices seront développés en équipe.
    • Jeu de rôle: les étudiants seront confrontés à différents scénarios d’entreprise et de communication dans lesquels ils devront prendre des décisions.
    Objectifs de formation

    L’objectif est de familiariser les étudiants avec les spécialisations dans la communication stratégique. A la fin du cours les étudiants sauront comment :

    1. Stratégie de communication et identité de marque
    • Evaluer (règles de base) l’identité visuelle d’une entreprise sur la base d’une stratégie de marque solide;
    • Analyser l’image de marque d’une entreprise en période de changement;
    • Créer une stratégie d’identité d’entreprise pour une nouvelle entreprise
    1. Gestion de la réputation
    • Gérer une réputation d'entreprise en évitant les écarts entre identité et réputation
    • Comprendre la différence et interrelations entre réputation et stigmatisation  
    • Evaluer l’image et la réputation d’une entreprise
    1.  Gestion et communication de crise
    • Développer un plan de contingence pour une crise (identifier vulnérabilités, définir limite d’une crise, etc.)
    • Choisir parmi diffèrent stratégies de communication de crise
    • Gérer les premières heures d’une crise
    1. Gestion des changement et communication interne
    • Prendre conscience des quatre typologies de communication interne
    • Analyser comment les styles de leadership s’appliquent à la communication interne
    • Créer un discours pour un CEO et mettre en pratique le discours créé
    1. Affaires publiques et lobbying
    • Développer un « positioning paper » dans un plan  stratégique de lobbying
    • Développer une stratégie de « digital advocacy »
    Places disponibles 30
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Obligatoire

    • Gryspeerdt, A., and Carion, F (2006) Métiers et fonctions de la communication d'organisation: Une mise en perspective générale, Recherches en Communication, 25, Département de communication, UCL, Louvain-la-Neuve, pp. 15-40.
    • Adary, A., Mas, C., Westphalen M.E (2018). Le communicateur: toute la communication à l’ère digitale. Dunod (8 edition)

     

    Recommandé

    Etant donnée que les meilleures pratiques en communication stratégique sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une  compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur. 

     

    • Van Riel C. (1997) “Organizing corporate communication” Principles of Corporate Communication.  Prentice Hall.  Cap 5
    • Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
    • Rindova, V.P., Fombrun, C.J. (1999), Constructing Competitive Advantage: The Role of Firm-Constituent Interpretation. Strategic Management Journal, 20: 691–710
    • Schultz, M, Hatch, M.J. and Larsen M. (Editor) (2000), The Expressive Organization. Oxford: University Press
    • Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
    • Cornelissen, J (2008) “ Internal communication and change communication”. Corporate Communication: A guide to theory and practice. London: Sage, Cap  9
    • Krone, J.K., Jablin, F.M., & Putnam, L.L. (1987). Communication theory and organizational communication: Multiple perspectives. In F.M., Jablin, L.L. Putnam; K.H., Roberts & L.W. Porter (Eds). Handbook of Organizational Communication. Newbury Park: Sage Publications.
    • Balmer, John M.T. (2001), From the Pentagon: A New Identity Framework, Corporate Reputation Review, Vol. 4, No. 1, pp. 11-22
    • Illia, L. 2003. Passage to cyber activism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs; 3, 4; pg. 326
    • Coombs, W.T.  (2014)  Ongoing Crisis Communications, Planning, managing and responding  Sage.
    • Thomson, S. and  John,  S.,(2007)  Public Affairs in Practice – a practical guide to Lobbying, Kogan Page
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    25.02.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    03.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    10.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    17.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    24.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    31.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    07.04.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle C230
    21.04.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    28.04.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    05.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    12.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    19.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
    26.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle E130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Les étudiants seront évalués au moyen :
    1.     d’un travail individuel final (70%) 
    2.     d’un travail en équipe (30%)
    3.     La participation active en classe de qualité (individuelle ou en équipe) va à donner un bonus correspondant à 1 point sur l’évaluation finale.

    Pas d'examen de rattrapage

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master