Séminaire: Plurilinguisme et cognition

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00647
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Berthelé Raphael
    Description

    Plurilinguisme et Cognition : Apprendre des mots avec DeepL, Google & Co. ?

    Les outils de traduction ainsi que les dictionnaires en ligne sont extrêmement populaires, mais souvent mal vus dans le contexte pédagogique. Dans ce séminaire, nous nous penchons sur la question si et comment on peut utiliser ces outils non seulement pour traduire des mots, phrases ou textes mais également avec l’objectif d’apprendre des mots.

    Nous commencerons par nous familiariser avec les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage des mots. Nous lirons des études récentes sur l’apprentissage du vocabulaire afin d’avoir un aperçu de la recherche actuelle sur le sujet.

    La partie principale du séminaire sera dédiée à une enquête empirique avec des apprenants plurilingues que nous allons concevoir et mener à bien de manière collective. Nous développerons un paradigme expérimental dans lequel nous varierons certaines caractéristiques dont nous pensons qu’elles affectent l’efficacité de l’apprentissage. Ensuite nous récolterons des données que nous analyserons afin d’obtenir des premiers résultats concernant le potentiel acquisitionnel de différentes variantes d’utilisation des outils électroniques.

    Le séminaire offre donc l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble du processus de recherche menant d’un problème/d’une question aux résultats en passant par le développement de tâches et la récolte de données.

    Training objectives

    Connaissances en théories acquisitionnelles avec focale sur le vocabulaire

    Connaissances de la recherche en didactique du vocabulaire

    Connaissances méthodologiques quantitatives (développement d’une tâche expérimentale, récolte de données, traitement de données et analyses statistiques)

    Commentaire :
    La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement sera le français, les lectures seront en anglais. Les langues de travail peuvent être négociées si besoin est.

    Comments

    Commentaire :
    La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement sera le français, les lectures seront en anglais. Les langues de travail peuvent être négociées si besoin est.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.02.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    28.02.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    07.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    14.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    21.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    28.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    04.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    11.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    25.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    02.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    09.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    16.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    23.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    30.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, Room 3.16
  • Assessments methods

    Evaluation continue - Outside session

    Assessments methods By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Plurilinguisme – acquisition et cognition
    Studienplan mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Sciences du Plurilinguisme