Séminaire: Plurilinguisme et cognition

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00647
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Berthelé Raphael
    Beschreibung

    Plurilinguisme et Cognition : Apprendre des mots avec DeepL, Google & Co. ?

    Les outils de traduction ainsi que les dictionnaires en ligne sont extrêmement populaires, mais souvent mal vus dans le contexte pédagogique. Dans ce séminaire, nous nous penchons sur la question si et comment on peut utiliser ces outils non seulement pour traduire des mots, phrases ou textes mais également avec l’objectif d’apprendre des mots.

    Nous commencerons par nous familiariser avec les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage des mots. Nous lirons des études récentes sur l’apprentissage du vocabulaire afin d’avoir un aperçu de la recherche actuelle sur le sujet.

    La partie principale du séminaire sera dédiée à une enquête empirique avec des apprenants plurilingues que nous allons concevoir et mener à bien de manière collective. Nous développerons un paradigme expérimental dans lequel nous varierons certaines caractéristiques dont nous pensons qu’elles affectent l’efficacité de l’apprentissage. Ensuite nous récolterons des données que nous analyserons afin d’obtenir des premiers résultats concernant le potentiel acquisitionnel de différentes variantes d’utilisation des outils électroniques.

    Le séminaire offre donc l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble du processus de recherche menant d’un problème/d’une question aux résultats en passant par le développement de tâches et la récolte de données.

    Lernziele

    Connaissances en théories acquisitionnelles avec focale sur le vocabulaire

    Connaissances de la recherche en didactique du vocabulaire

    Connaissances méthodologiques quantitatives (développement d’une tâche expérimentale, récolte de données, traitement de données et analyses statistiques)

    Commentaire :
    La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement sera le français, les lectures seront en anglais. Les langues de travail peuvent être négociées si besoin est.

    Bemerkungen

    Commentaire :
    La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement sera le français, les lectures seront en anglais. Les langues de travail peuvent être négociées si besoin est.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.02.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    28.02.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    07.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    14.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    21.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    28.03.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    04.04.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    11.04.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    25.04.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    02.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    09.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    16.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    23.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
    30.05.2022 10:15 - 12:00 Kurs MIS 10, Raum 3.16
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Französisch als Fremdsprache / Französisch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Fremdsprachendidaktik 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Modul B: Mehrsprachige Kompetenz
    Tronc commun > Modul A: Theorien, Methoden und Problemfelder der angewandten Lingusitik und Fremdsprachendidaktik

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Vertiefungsmodul: empirische Forschung (P2)

    Mehrsprachigkeitsforschung 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Studienplan ohne Option Rätoromanisch > Mehrsprachigkeit – Erwerb und Kognition
    Studienplan mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Mehrsprachigkeitsforschung