Séminaire: Plurilinguisme et cognition

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00647
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Berthelé Raphael
    Description

    Plurilinguisme et Cognition : Apprendre des mots avec DeepL, Google & Co. ?

    Les outils de traduction ainsi que les dictionnaires en ligne sont extrêmement populaires, mais souvent mal vus dans le contexte pédagogique. Dans ce séminaire, nous nous penchons sur la question si et comment on peut utiliser ces outils non seulement pour traduire des mots, phrases ou textes mais également avec l’objectif d’apprendre des mots.

    Nous commencerons par nous familiariser avec les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage des mots. Nous lirons des études récentes sur l’apprentissage du vocabulaire afin d’avoir un aperçu de la recherche actuelle sur le sujet.

    La partie principale du séminaire sera dédiée à une enquête empirique avec des apprenants plurilingues que nous allons concevoir et mener à bien de manière collective. Nous développerons un paradigme expérimental dans lequel nous varierons certaines caractéristiques dont nous pensons qu’elles affectent l’efficacité de l’apprentissage. Ensuite nous récolterons des données que nous analyserons afin d’obtenir des premiers résultats concernant le potentiel acquisitionnel de différentes variantes d’utilisation des outils électroniques.

    Le séminaire offre donc l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble du processus de recherche menant d’un problème/d’une question aux résultats en passant par le développement de tâches et la récolte de données.

    Objectifs de formation

    Connaissances en théories acquisitionnelles avec focale sur le vocabulaire

    Connaissances de la recherche en didactique du vocabulaire

    Connaissances méthodologiques quantitatives (développement d’une tâche expérimentale, récolte de données, traitement de données et analyses statistiques)

    Commentaire :
    La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement sera le français, les lectures seront en anglais. Les langues de travail peuvent être négociées si besoin est.

    Commentaire

    Commentaire :
    La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement sera le français, les lectures seront en anglais. Les langues de travail peuvent être négociées si besoin est.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    28.02.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    07.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    14.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    21.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    28.03.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    04.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    11.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    25.04.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    02.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    09.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    16.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    23.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    30.05.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - Hors session

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Plurilinguisme – acquisition et cognition
    Plan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme