Intégration scolaire et sociale

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00299
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Conus Xavier
    Teachers
    • Conus Xavier
    Training objectives

    Ce cours commence par définir les différents paradigmes à même de caractériser la relative ouverture/fermeture de l’école et plus largement de la société vis-à-vis de la diversité de ses membres : exclusion, ségrégation, assimilation, intégration, inclusion. La distinction entre les paradigmes d'intégration et d'inclusion est plus particulièrement creusée. La manière dont l’école peut se montrer inclusive de la diversité de ses élèves est ensuite développée. L’insertion scolaire de deux groupes d’élèves est particulièrement approfondie : les élèves considérés comme à besoins éducatifs particuliers et les élèves issus de la migration.

    Objectifs

    Développer des connaissances théoriques, conceptuelles et pratiques sur les paradigmes d’intégration et d’inclusion scolaire.

    Connaître et savoir apprécier les différentes possibilités par lesquels un système scolaire peut accueillir des élèves aux besoins divers dans un même ensemble.

    Être en mesure de concevoir des mesures, des pratiques et/ou dispositifs inclusifs en fonction de l'analyse des besoins d'un enseignement ou d'un système scolaire et des spécificités d'une population diversifiée.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    24.09.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    01.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    08.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    15.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    22.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    29.10.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    05.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    12.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    19.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    26.11.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    03.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    10.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
    17.12.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A230
  • Assessments methods

    Travail écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating

    Travail écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences and Teacher Training for Secondary Education (grades 7-9) 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Enseignement complémentaire formation des enseignant-e-s [Cours]
    Version: SA09_DICS_CDIP_fr_de_v01
    Cours

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)