Intégration scolaire et sociale

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00299
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Conus Xavier
    Dozenten-innen
    • Conus Xavier
    Lernziele

    Ce cours commence par définir les différents paradigmes à même de caractériser la relative ouverture/fermeture de l’école et plus largement de la société vis-à-vis de la diversité de ses membres : exclusion, ségrégation, assimilation, intégration, inclusion. La distinction entre les paradigmes d'intégration et d'inclusion est plus particulièrement creusée. La manière dont l’école peut se montrer inclusive de la diversité de ses élèves est ensuite développée. L’insertion scolaire de deux groupes d’élèves est particulièrement approfondie : les élèves considérés comme à besoins éducatifs particuliers et les élèves issus de la migration.

    Objectifs

    Développer des connaissances théoriques, conceptuelles et pratiques sur les paradigmes d’intégration et d’inclusion scolaire.

    Connaître et savoir apprécier les différentes possibilités par lesquels un système scolaire peut accueillir des élèves aux besoins divers dans un même ensemble.

    Être en mesure de concevoir des mesures, des pratiques et/ou dispositifs inclusifs en fonction de l'analyse des besoins d'un enseignement ou d'un système scolaire et des spécificités d'une population diversifiée.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    24.09.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    01.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    08.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    15.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    22.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    29.10.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    05.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    12.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    19.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    26.11.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    03.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    10.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
    17.12.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A230
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Ergänzende Lehrveranstaltungen Lehrerbildung [Vorl.]
    Version: SA09_DICS_CDIP_fr_de_v01
    Cours

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Erziehungswissenschaftliche und berufspraktische Ausbild. für den Unterricht auf der Sekundarstufe I 90 [Didaktik]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)