Education familiale
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Educational Sciences Code UE-L23.00110 Languages French Type of lesson Exam
Level Bachelor Semester SP-2021 Schedules and rooms
Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Responsibles - Conus Xavier
Teachers - Conus Xavier
Description ATTENTION : Le cours sera donné à distance au SP21, au moins en début de semestre. Ci-après, le lien pour rejoindre la première séance de cours le mercredi 24 février à 10h15 :
________________________________________________________________________________
Vous êtes invité à participer à une réunion Microsoft Teams
Rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile
Cliquez ici pour participer à la réunion
Pour en savoir plus | Aide | Options de réunion
Descriptif du cours :
Ce cours vise la connaissance et la compréhension des enjeux principaux de l'éducation familiale, d'une part en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants, d'autre part en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les parents. En commençant par définir l'éducation familiale en tant que discipline, nous explorerons la diversité des enjeux actuels qu'elle recouvre, et l'évolution récente de la thématique de la parentalité. Nous nous intéresserons à la diversité des formes et modèles éducatifs familiaux, ainsi qu'à la diversité des modèles culturels sous-jacents.
L'aspect de l'éducation familiale comme champ d'intervention sociale est ensuite traité dans divers domaines (encouragement précoce, soutien à la parentalité et relation école-familles) et à partir de plusieurs questions : comment l’éducation familiale est-elle devenue un champ d’intervention sociale ? pourquoi sont-ce les parents de milieux socioéconomiquement défavorisés et/ou issus de la migration qui se trouvent principalement visés ? quelle place dans la relation avec les acteurs institutionnels pour ces parents et la diversité de leurs modèles éducatifs ? quelles pistes pour favoriser la relation et la collaboration entre acteurs institutionnels et parents dans leur diversité ?
Training objectives - Acquérir des connaissances de base quant au champ de l’éducation familiale
- Connaître et comprendre les enjeux principaux de l'éducation familiale, en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants et en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les familles
- Connaître les concepts et modèles théoriques principaux utilisés dans le champ de l’éducation familiale
- Connaître différents modèles théoriques s’intéressant à la relation entre acteurs institutionnels et familles
- Être capable de discuter de manière critique les apports et limites de ces différents modèles
- Développer une perspective critique à même de situer les enjeux de l’éducation familiale au sein du contexte sociétal large
Softskills No Off field No BeNeFri No Mobility No UniPop No -
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 24.02.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 03.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 10.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 17.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 24.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 31.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 14.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 21.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 28.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 05.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 12.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 19.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 26.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 02.06.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E130 -
Assessments methods
Written exam - SP-2021, Session d'été 2021
Assessments methods By rating Written exam - SP-2021, Autumn Session 2021
Assessments methods By rating Written exam - SA-2021, Session d'hiver 2022
Assessments methods By rating Written exam - SP-2022, Session d'été 2022
Assessments methods By rating -
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.3-B Contextes de l’éducation
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Contextes de l'éducation / BP1.3-F
Education / Psychology 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Bilingue variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation
Education / Psychology 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Contextes de l'éducation / BP2.3-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Contextes de l'éducation / BS1.3-F
Educational Sciences 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Modules à choix > BE2.5-B Contextes de l’éducation
Educational Sciences 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Contextes de l'éducation / BS2.3-F
English Language and Literature 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12