Education familiale
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Erziehungswissenschaften Code UE-L23.00110 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Prüfung
Kursus Bachelor Semester SP-2021 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Mittwoch 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Unterricht
Verantwortliche - Conus Xavier
Dozenten-innen - Conus Xavier
Beschreibung ATTENTION : Le cours sera donné à distance au SP21, au moins en début de semestre. Ci-après, le lien pour rejoindre la première séance de cours le mercredi 24 février à 10h15 :
________________________________________________________________________________
Vous êtes invité à participer à une réunion Microsoft Teams
Rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile
Cliquez ici pour participer à la réunion
Pour en savoir plus | Aide | Options de réunion
Descriptif du cours :
Ce cours vise la connaissance et la compréhension des enjeux principaux de l'éducation familiale, d'une part en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants, d'autre part en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les parents. En commençant par définir l'éducation familiale en tant que discipline, nous explorerons la diversité des enjeux actuels qu'elle recouvre, et l'évolution récente de la thématique de la parentalité. Nous nous intéresserons à la diversité des formes et modèles éducatifs familiaux, ainsi qu'à la diversité des modèles culturels sous-jacents.
L'aspect de l'éducation familiale comme champ d'intervention sociale est ensuite traité dans divers domaines (encouragement précoce, soutien à la parentalité et relation école-familles) et à partir de plusieurs questions : comment l’éducation familiale est-elle devenue un champ d’intervention sociale ? pourquoi sont-ce les parents de milieux socioéconomiquement défavorisés et/ou issus de la migration qui se trouvent principalement visés ? quelle place dans la relation avec les acteurs institutionnels pour ces parents et la diversité de leurs modèles éducatifs ? quelles pistes pour favoriser la relation et la collaboration entre acteurs institutionnels et parents dans leur diversité ?
Lernziele - Acquérir des connaissances de base quant au champ de l’éducation familiale
- Connaître et comprendre les enjeux principaux de l'éducation familiale, en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants et en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les familles
- Connaître les concepts et modèles théoriques principaux utilisés dans le champ de l’éducation familiale
- Connaître différents modèles théoriques s’intéressant à la relation entre acteurs institutionnels et familles
- Être capable de discuter de manière critique les apports et limites de ces différents modèles
- Développer une perspective critique à même de situer les enjeux de l’éducation familiale au sein du contexte sociétal large
Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Nein BeNeFri Nein Mobilität Nein UniPop Nein -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 24.02.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 03.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 10.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 17.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 24.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 31.03.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 14.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 21.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 28.04.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 05.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 12.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 19.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 26.05.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 02.06.2021 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum E130 -
Leistungskontrolle
Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note Schriftliche Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021
Bewertungsmodus Nach Note Schriftliche Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Englische Sprache und Literatur 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Contextes de l'éducation / BS1.3-F
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.3b-B Contextes de l’éducation
Erziehungswissenschaften 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Contextes de l'éducation / BS2.3-F
Erziehungswissenschaften 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Wahlmodulen > BE2.5-B Contextes de l’éducation
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.3-B Contextes de l’éducation
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Contextes de l'éducation / BP1.3-F
Pädagogik / Psychologie 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Contextes de l'éducation / BP2.3-F
Pädagogik / Psychologie 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Zweisprachig Variante A > BP2.4a-B Contextes de l’éducation