Séminaire e-communication

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00657
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Spring semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Teachers
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Clausen Anika Kamilla
    • Tardin Grégoire
    Description

    Avec la digitalisation les organisations doivent faire face à de nouveaux défis et opportunités donnée par les nouvelles formes d’organisation, de communication et de cocréation du contenu. Sans se concentrer strictement sur les aspects technologiques de la e-communication, ce séminaire fournira aux étudiants les outils conceptuels pour  réfléchir sur comme une entreprise peut regarder au-delà du « hype » technologique et être mieux préparée à réagir à une nouvelle réalité de communication.

    Le séminaire abordera quatre macro-thèmes. Premièrement, on va aborder comment les processus d’automatisation (tels que les « Chatbot », « Realité augmentée», l’intelligence artificielle) constituent des outils pour gérer les interactions avec les audiences. Deuxièmement, on va discuter comment les organisations privilégient la transparence, le dialogue ouvert, des conversations en réseau. Troisièmement, on va débâtir comment la digitalisation permet de nouvelles formes d’organisation, où la redéfinition des frontières organisationnelles et le processus de construction de l’identité sont en cours. Quatrièmement, on va considérer comment les audiences exploitent les médias sociaux pour développer des évaluations sociales des organisations (par exemple, la réputation, la légitimité, la stigmatization).

    Les quatre thèmes illustrés ci-dessus seront abordés en fournissant différentes clés d'interprétation pour les débats ouverts, tels que: interaction automatisée vs humaine ; ouverture et transparence vs clôture et rétention de l’information ; contenu produit par l’entreprise vs par les audiences ; liberté d’expression vs information contrôlée.

    Evaluation continue

    L'évaluation est continue et est basée sur les critères suivants :

    • 20% des présentations de groupe (de lectures)
    • 20% de participation aux sessions de tutorat (avec les tâches terminées assignées par le prof)
    • 60% essai finale (3000 mots maximum) sur un thème choisi parmi ceux discutés en classe. Les essai (en français ou anglais ) seront redus pendant la dernière session.
    Training objectives

    Le séminaire a l’objectif de fournir aux étudiants les outils théoriques et conceptuels leur permettant de réfléchir aux opportunités et menaces offertes  aux entreprises par la digitalisation . Les étudiants examineront différentes approches théoriques les permettant de réfléchir de manière critique à la valeur stratégique de la  e-communication.

    Condition of access

    lecture des textes en l’anglais 

    Available seats 14
    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Thème 1: processus d'automatisation et la gestion des interactions avec les audiences

    • Gladden, M. E. (2016), Posthuman Management: Creating Effective Organizations in an Age of Social Robotics, Ubiquitous AI, Human Augmentation, and Virtual Worlds, Indianapolis: Synthypnion press LLC.
    • Jenkins, H. (2010) Transmedia Storytelling and Entertainment: An annotated syllabus, Journal of Media & Cultural Studies, 24, (6):  943-958
    • Barile, N. (2013) From the Posthuman Consumer to the Ontobranding Dimension: Geolocalization, Augmented Reality and Emotional Ontology as a Radical Redefinition of What Is Real” in Intervalla: Social Robots and Emotion: Transcending the Boundary Between Humans and ICTs. 1:101–115,
    • Barile, N. and Sugiyama, S. (2015) 'The Automation of Taste: A theoretical exploration of mobile ICTs and social robots in the context of music consumption', International Journal of Social Robotics, 7(3): 407–416.

     

    Topic 2. La transparence, le dialogue ouvert et les conversations en réseaux

    • Castello, I, Etter, M.A. and Vestergaard, A.,(2016) Strategies of Legitimacy through social media: The networked Strategy. Journal of Management Studies 53(3),402-432
    • Christensen, L. T. and Cheney, G. (2015). Peering into transparency: Challenging ideals, proxies, and organizational practices. Communication Theory 25(1), 70-90.
    • Stohl, C., Stohl, M., and Leonardi, P.M. Managing Opacity: Information Visibility and the Paradox of Transparency in the Digital Age, International Journal of Communication, 10, 123-137.
    • Wang, T., Wezel, F. C., & Forgues, B. (2015). Protecting Market Identity: When and How Do Organizations Respond to Consumers' Devaluations. Academy of Management Journal, 59: 135-162
    • Illia, L., Romenti, S., Rodriguez-Canovas, B., Murtarelli, G., & Carroll, C. E. (2017). Exploring corporations’ dialogue about corporate social responsibility in the digital era. Journal of Business Ethics. 18(4), 759–775.
    • Stieger, D.; Matzler, K., Chatterjee, S., Ladstaetter-Fussenegger, F (2012) Democratizing Strategy: how crowdsourcing can be used for strategy dialogues. California Management Review. Vol. 54 (4), p. 44-68.
    • Aten, K., & Thomas, G. F. (2016). Crowdsourcing strategizing: communication technology affordances and the communicative constitution of organizational strategy. International Journal of Business Communication, 53(2), 148-180.
    • Barrett, M., Oborn, E., & Orlikowski, W. (2016). Creating value in online communities: The sociomaterial configuring of strategy, platform, and stakeholder engagement. Information Systems Research, 27(4), 704-723.

     

    Thème 3: Construction de la co-identité et redéfinition des frontières organisationnelles

    • Blaschke, S., Schoeneborn, D. & Seidl, D. (2012). Organizations as networks of communication episodes: Turning the network perspective inside out. Organization Studies, 33(7), 879-906.
    • Dobusch., L. and Schoeneborn, D. (2015) Fluidity, Identity, and Organizationality : The Communicative Constitution of Anonymous. Journal of Management Studies, 52(8), pp. 1005-1035
    • Vasquez, C; Schoeneborn, D; Sergi, V. (2016) Summoning the Spirits : Organizational Texts and the (Dis)ordering Properties of Communication. Human Relations, 69, (3), p. 629-659
    • Gibbs, J. L., Eisenberg, J., Rozaidi, N.A., and Gryaznova, A. (2015). "The “megapozitiv” role of enterprise social media in enabling cross-boundary communication in a distributed Russian organization." American Behavioral Scientist 59(1) : 75-102.
    • Albu, O. B., & Etter, M. (2016). Hypertextuality and social media: A study of the constitutive and paradoxical implications of organizational Twitter use. Management Communication Quarterly, 30(1), 5-31
    • Papacharissi, Z. (2012). A networked self: Identity performance and sociability on social network sites. In F. L. Lee, L. Leung, J. Qiu, & D. Chu (Eds.), Frontiers in New MediaResearch: 12-45. London, UK: Taylor & Francis.

     

    Thème 4: Les médias sociaux, les audiences et leurs évaluations sociales des entreprises

    • Toubiana, M. & Zietsma, C. (2017). The Message is on the Wall: Emotions, social media and the dynamics of institutional complexity and the Dynamics of Emotive Institutional Work. Academy of Management Journal. 60, 922–53
    • Etter, M.A., Ravasi, D., Colleoni, E. (2018) Social media and the formation of organizational reputation. Academy of Management review. Online print.
    • Whelan, G., Moon, J., & Grant, B. (2013). Corporations and citizenship arenas in the age of social media. Journal of Business Ethics, 118: 777-790.
    • Sotiriadis, M. D., & van Zyl, C. (2013). Electronic word-of-mouth and online reviews in tourism services: the use of twitter by tourists. Electronic Commerce Research, 13:103-124
    • Orlikowski, W. J., & Scott, S. V. (2013). What happens when evaluation goes online? Exploring apparatuses of valuation in the travel sector. Organization Science, 25: 868-891.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.02.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    25.02.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    03.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    10.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    17.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    24.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    31.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    07.04.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    21.04.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    28.04.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    05.05.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    12.05.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    19.05.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
    26.05.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A403
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Travail + exposé

    Participation active

    Si le travail de séminaire est rédigé en anglais, les crédits ne sont PAS pris en compte pour l’obtention d’un diplôme bilingue ou trilingue

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFr courses > Elective courses - Max 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication - Management - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Courses - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Courses - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Courses - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Courses - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Courses > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Courses > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Courses > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Courses - 60 ECTS > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Courses - 60 ECTS > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS

    Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication» > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Organizational Communication
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
    Organizational Communication

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Public Economics and Policy > Elective courses in Public Economics and Policy > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses in Sustainable Development and Social Responsibility > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Quantitative Economics > Elective courses in Quantitative Economics > Courses from the SES faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Elective courses in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Course selection for the Master WITHOUT options > Elective courses > Elective courses of the SES Faculty - max. 15 ECTS > SES Master level courses

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Courses: min. 72 ECTS > Elective courses > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Elective courses
    Courses - 72 ECTS > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    MiBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl

    MiMa - Communication and Society - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl