Séminaire e-communication

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.00657
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SP-2020

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
    Stunden pro Woche 2

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Dozenten-innen
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistenten
    • Clausen Anika Kamilla
    • Tardin Grégoire
    Beschreibung

    Avec la digitalisation les organisations doivent faire face à de nouveaux défis et opportunités donnée par les nouvelles formes d’organisation, de communication et de cocréation du contenu. Sans se concentrer strictement sur les aspects technologiques de la e-communication, ce séminaire fournira aux étudiants les outils conceptuels pour  réfléchir sur comme une entreprise peut regarder au-delà du « hype » technologique et être mieux préparée à réagir à une nouvelle réalité de communication.

    Le séminaire abordera quatre macro-thèmes. Premièrement, on va aborder comment les processus d’automatisation (tels que les « Chatbot », « Realité augmentée», l’intelligence artificielle) constituent des outils pour gérer les interactions avec les audiences. Deuxièmement, on va discuter comment les organisations privilégient la transparence, le dialogue ouvert, des conversations en réseau. Troisièmement, on va débâtir comment la digitalisation permet de nouvelles formes d’organisation, où la redéfinition des frontières organisationnelles et le processus de construction de l’identité sont en cours. Quatrièmement, on va considérer comment les audiences exploitent les médias sociaux pour développer des évaluations sociales des organisations (par exemple, la réputation, la légitimité, la stigmatization).

    Les quatre thèmes illustrés ci-dessus seront abordés en fournissant différentes clés d'interprétation pour les débats ouverts, tels que: interaction automatisée vs humaine ; ouverture et transparence vs clôture et rétention de l’information ; contenu produit par l’entreprise vs par les audiences ; liberté d’expression vs information contrôlée.

    Evaluation continue

    L'évaluation est continue et est basée sur les critères suivants :

    • 20% des présentations de groupe (de lectures)
    • 20% de participation aux sessions de tutorat (avec les tâches terminées assignées par le prof)
    • 60% essai finale (3000 mots maximum) sur un thème choisi parmi ceux discutés en classe. Les essai (en français ou anglais ) seront redus pendant la dernière session.
    Lernziele

    Le séminaire a l’objectif de fournir aux étudiants les outils théoriques et conceptuels leur permettant de réfléchir aux opportunités et menaces offertes  aux entreprises par la digitalisation . Les étudiants examineront différentes approches théoriques les permettant de réfléchir de manière critique à la valeur stratégique de la  e-communication.

    Zugangsbedingungen

    lecture des textes en l’anglais 

    Verfügbarkeit 14
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Thème 1: processus d'automatisation et la gestion des interactions avec les audiences

    • Gladden, M. E. (2016), Posthuman Management: Creating Effective Organizations in an Age of Social Robotics, Ubiquitous AI, Human Augmentation, and Virtual Worlds, Indianapolis: Synthypnion press LLC.
    • Jenkins, H. (2010) Transmedia Storytelling and Entertainment: An annotated syllabus, Journal of Media & Cultural Studies, 24, (6):  943-958
    • Barile, N. (2013) From the Posthuman Consumer to the Ontobranding Dimension: Geolocalization, Augmented Reality and Emotional Ontology as a Radical Redefinition of What Is Real” in Intervalla: Social Robots and Emotion: Transcending the Boundary Between Humans and ICTs. 1:101–115,
    • Barile, N. and Sugiyama, S. (2015) 'The Automation of Taste: A theoretical exploration of mobile ICTs and social robots in the context of music consumption', International Journal of Social Robotics, 7(3): 407–416.

     

    Topic 2. La transparence, le dialogue ouvert et les conversations en réseaux

    • Castello, I, Etter, M.A. and Vestergaard, A.,(2016) Strategies of Legitimacy through social media: The networked Strategy. Journal of Management Studies 53(3),402-432
    • Christensen, L. T. and Cheney, G. (2015). Peering into transparency: Challenging ideals, proxies, and organizational practices. Communication Theory 25(1), 70-90.
    • Stohl, C., Stohl, M., and Leonardi, P.M. Managing Opacity: Information Visibility and the Paradox of Transparency in the Digital Age, International Journal of Communication, 10, 123-137.
    • Wang, T., Wezel, F. C., & Forgues, B. (2015). Protecting Market Identity: When and How Do Organizations Respond to Consumers' Devaluations. Academy of Management Journal, 59: 135-162
    • Illia, L., Romenti, S., Rodriguez-Canovas, B., Murtarelli, G., & Carroll, C. E. (2017). Exploring corporations’ dialogue about corporate social responsibility in the digital era. Journal of Business Ethics. 18(4), 759–775.
    • Stieger, D.; Matzler, K., Chatterjee, S., Ladstaetter-Fussenegger, F (2012) Democratizing Strategy: how crowdsourcing can be used for strategy dialogues. California Management Review. Vol. 54 (4), p. 44-68.
    • Aten, K., & Thomas, G. F. (2016). Crowdsourcing strategizing: communication technology affordances and the communicative constitution of organizational strategy. International Journal of Business Communication, 53(2), 148-180.
    • Barrett, M., Oborn, E., & Orlikowski, W. (2016). Creating value in online communities: The sociomaterial configuring of strategy, platform, and stakeholder engagement. Information Systems Research, 27(4), 704-723.

     

    Thème 3: Construction de la co-identité et redéfinition des frontières organisationnelles

    • Blaschke, S., Schoeneborn, D. & Seidl, D. (2012). Organizations as networks of communication episodes: Turning the network perspective inside out. Organization Studies, 33(7), 879-906.
    • Dobusch., L. and Schoeneborn, D. (2015) Fluidity, Identity, and Organizationality : The Communicative Constitution of Anonymous. Journal of Management Studies, 52(8), pp. 1005-1035
    • Vasquez, C; Schoeneborn, D; Sergi, V. (2016) Summoning the Spirits : Organizational Texts and the (Dis)ordering Properties of Communication. Human Relations, 69, (3), p. 629-659
    • Gibbs, J. L., Eisenberg, J., Rozaidi, N.A., and Gryaznova, A. (2015). "The “megapozitiv” role of enterprise social media in enabling cross-boundary communication in a distributed Russian organization." American Behavioral Scientist 59(1) : 75-102.
    • Albu, O. B., & Etter, M. (2016). Hypertextuality and social media: A study of the constitutive and paradoxical implications of organizational Twitter use. Management Communication Quarterly, 30(1), 5-31
    • Papacharissi, Z. (2012). A networked self: Identity performance and sociability on social network sites. In F. L. Lee, L. Leung, J. Qiu, & D. Chu (Eds.), Frontiers in New MediaResearch: 12-45. London, UK: Taylor & Francis.

     

    Thème 4: Les médias sociaux, les audiences et leurs évaluations sociales des entreprises

    • Toubiana, M. & Zietsma, C. (2017). The Message is on the Wall: Emotions, social media and the dynamics of institutional complexity and the Dynamics of Emotive Institutional Work. Academy of Management Journal. 60, 922–53
    • Etter, M.A., Ravasi, D., Colleoni, E. (2018) Social media and the formation of organizational reputation. Academy of Management review. Online print.
    • Whelan, G., Moon, J., & Grant, B. (2013). Corporations and citizenship arenas in the age of social media. Journal of Business Ethics, 118: 777-790.
    • Sotiriadis, M. D., & van Zyl, C. (2013). Electronic word-of-mouth and online reviews in tourism services: the use of twitter by tourists. Electronic Commerce Research, 13:103-124
    • Orlikowski, W. J., & Scott, S. V. (2013). What happens when evaluation goes online? Exploring apparatuses of valuation in the travel sector. Organization Science, 25: 868-891.
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    18.02.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    25.02.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    03.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    10.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    17.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    24.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    31.03.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    07.04.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    21.04.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    28.04.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    05.05.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    12.05.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    19.05.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
    26.05.2020 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A403
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Travail + exposé

    Participation active

    Si le travail de séminaire est rédigé en anglais, les crédits ne sont PAS pris en compte pour l’obtention d’un diplôme bilingue ou trilingue

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Master Kursangebot für Mobilitätstudierende

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    UniFrKurse > Wahlkurse - Max 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > minimum 0 / maximum 1 beliebiger Masterkurs, der an der Universität Fribourg angeboten wird , wenn 72 ECTS in den oben genannten Modulen noch nicht erreicht sind > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Kurse: mind. 63 ECTS > Wahlkurse: max. 18 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Kurse: mind. 72 ECTS > Weitere Wahlkurse > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Business Communication - Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS

    Ma - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Kurse > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Kurse > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Kurse > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS

    Ma - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Kommunikation und Gesellschaft - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Forschungsbereich Organizational Communication
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
    Organizational Communication

    Ma - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication» > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Kurse - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Kurse - 72 ECTS > Zusatzmodul > Validierungselement-Gruppe des COM-Moduls > COM : Communication > Wahlkurse
    Kurse - 72 ECTS > Masterwahlkurse auf der gesamten Universität > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    Ma - Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse in Ökonomik und Politik des öffentlichen Sektors > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse in Nachhaltige Entwicklung und soziale Verantwortung > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Quantitative Ökonomik > Wahlkurse in Quantitative Ökonomik > Kurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Mit der ersten Kurseinschreibung in einem der verfügbaren Optionen bestimmen Sie die Optionswahl. > Business Economics > Wahlkurse in Business Economics > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe
    Kurswahl für den Master OHNE Optionen > Wahlkurse > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES-Wahlkurse auf Masterstufe

    NfMa - Kommunikation und Gesellschaft - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl

    NfMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl