MA-SE Anthropologie du care

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00447
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

    Ce séminaire propose un éclairage anthropologique sur le care, en prenant en compte des recherches effectuées sous différentes latitudes et époques. Selon une définition célèbre, ce concept désigne ‘une activité spéciale qui inclut tout ce que nous faisons pour maintenir, continuer et réparer notre monde de façon à y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, identités et notre environnement, tout ce que nous mettons en relation dans un réseau complexe, qui supporte la vie’ (Fisher et Tronto 1991: 40).

    Nous nous pencherons tout d’abord sur la définition du concept de care et analyserons certains textes fondateurs de la réflexion sur le care, en exploitant différents corpus de travaux (childhood studies, gender studies, études postcoloniales, anthropologie de la parenté, sociologie du travail et du care).  

    Nous examinerons la manière dont les structures sociopolitiques et les inégalités sociales favorisent la mise au travail privilégiée de certaines  catégories sociales et conditionnent l’accès au care, la perception des besoins en care ainsi que la reconnaissance du travail de care fourni.

    Nous identifierons des figures exemplaires impliquées dans le care, parmi lesquelles on compte des figures divines (Laxmi, la déesse indienne de la prospérité et de la beauté), des figures animales imaginaires (la Louve romain, Baloo, Bagheera), certaines catégories d’animaux (chiens d’aveugles, chevaux, grillons) ; nous nous pencherons ensuite sur  les catégories sociales humaines concernées la prise en charge d’autrui, en tant que prestataires (rémunérés/bénévoles) de care ou en tant que bénéficiaires (directs/indirects) du care. Nous évoquerons leur affiliation à des genres, générations, classes sociales, groupes ethniques, ainsi qu’à des catégories professionnelles, politiques spécifiques.  En nous référant à différents contextes occidentaux et extra occidentaux, nous accorderons une attention particulière à la prise en charge des enfants.

    Prenant en compte la parenté, nous pencherons sur la prise en charge par les grands parents, ainsi que par des parents plus éloignés. A ce titre, nous examinerons les travaux portant sur ‘la circulation’ des enfants et d’adolescents, qui sont intégrés de façon transitoire dans d’autres familles, en principe, apparentées. Nous examinerons par ailleurs la contribution des enfants eux-mêmes au care, dans des arrangements où ils ne sont pas bénéficiaires, mais prestataires de care.

    Dans le cadre des études de cas, nous analyserons la division des rôles, des responsabilités et des tâches associés au care dans des contextes (lieux/époques), d’espaces (privés, publics) et des institutions (foyer, crèche, l’hôpital) variés. Ainsi, nous chercherons à mettre en évidence les systèmes normatifs, convergents ou parfois contradictoires, qui sont mobilisés par les membres des catégories sociales impliquées par les dispositifs du care.

    La bibliographie sera donnée au début du séminaire

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.09.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    24.09.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    01.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    08.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    15.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    22.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    29.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    05.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    12.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    19.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    26.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    03.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    10.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
    17.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Anthropologie du changement social et politique
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Anthropologie des sociétés plurielles et des dynamiques interculturelles

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    European Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Module de Base 4 Sciences politiques de l'Europe centrale et orientale

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Famille
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines