MA-SE Anthropologie du care

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00447
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Master
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Pache Jeanne Véronique
    Beschreibung

    Ce séminaire propose un éclairage anthropologique sur le care, en prenant en compte des recherches effectuées sous différentes latitudes et époques. Selon une définition célèbre, ce concept désigne ‘une activité spéciale qui inclut tout ce que nous faisons pour maintenir, continuer et réparer notre monde de façon à y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, identités et notre environnement, tout ce que nous mettons en relation dans un réseau complexe, qui supporte la vie’ (Fisher et Tronto 1991: 40).

    Nous nous pencherons tout d’abord sur la définition du concept de care et analyserons certains textes fondateurs de la réflexion sur le care, en exploitant différents corpus de travaux (childhood studies, gender studies, études postcoloniales, anthropologie de la parenté, sociologie du travail et du care).  

    Nous examinerons la manière dont les structures sociopolitiques et les inégalités sociales favorisent la mise au travail privilégiée de certaines  catégories sociales et conditionnent l’accès au care, la perception des besoins en care ainsi que la reconnaissance du travail de care fourni.

    Nous identifierons des figures exemplaires impliquées dans le care, parmi lesquelles on compte des figures divines (Laxmi, la déesse indienne de la prospérité et de la beauté), des figures animales imaginaires (la Louve romain, Baloo, Bagheera), certaines catégories d’animaux (chiens d’aveugles, chevaux, grillons) ; nous nous pencherons ensuite sur  les catégories sociales humaines concernées la prise en charge d’autrui, en tant que prestataires (rémunérés/bénévoles) de care ou en tant que bénéficiaires (directs/indirects) du care. Nous évoquerons leur affiliation à des genres, générations, classes sociales, groupes ethniques, ainsi qu’à des catégories professionnelles, politiques spécifiques.  En nous référant à différents contextes occidentaux et extra occidentaux, nous accorderons une attention particulière à la prise en charge des enfants.

    Prenant en compte la parenté, nous pencherons sur la prise en charge par les grands parents, ainsi que par des parents plus éloignés. A ce titre, nous examinerons les travaux portant sur ‘la circulation’ des enfants et d’adolescents, qui sont intégrés de façon transitoire dans d’autres familles, en principe, apparentées. Nous examinerons par ailleurs la contribution des enfants eux-mêmes au care, dans des arrangements où ils ne sont pas bénéficiaires, mais prestataires de care.

    Dans le cadre des études de cas, nous analyserons la division des rôles, des responsabilités et des tâches associés au care dans des contextes (lieux/époques), d’espaces (privés, publics) et des institutions (foyer, crèche, l’hôpital) variés. Ainsi, nous chercherons à mettre en évidence les systèmes normatifs, convergents ou parfois contradictoires, qui sont mobilisés par les membres des catégories sociales impliquées par les dispositifs du care.

    La bibliographie sera donnée au début du séminaire

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    24.09.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    01.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    08.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    15.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    22.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    29.10.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    05.11.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    12.11.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    19.11.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    26.11.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    03.12.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    10.12.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
    17.12.2019 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Europastudien 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_v01
    Basismodul 4 Politikwissenschaft Mittel- und Osteuropas

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Familie
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Sozial- und Geisteswissenschaften

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 2 Normative (Un)Ordnungen in Bewegung

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 2 Normative (Un)Ordnungen in Bewegung

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Anthropologie des sozialen und politischen Wandels
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Anthropologie pluraler Gesellschaften und interkultureller Prozesse

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 2 Normative (Un)Ordnungen in Bewegung
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 2 Normative (Un)Ordnungen in Bewegung
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar