BA/MA-C Mariage, parenté, état

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L37.00440
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

    Ce cours s’interrogera sur les transformations récentes du mariage qualifié d’arrangé, qui demeure privilégié dans certaines régions, telles la Chine et l’Inde. A ce titre, il se penchera sur les enjeux que représente le mariage pour les individus, mais aussi pour les structures de parenté, les structures collectives (caste, secte, ethnie) et pour l’Etat. A cette fin, ce cours prendra en compte des études de cas qui renvoient à des contextes politiques distincts, en particulier l’Inde et la Chine, ainsi que, dans une moindre mesure, l’Occident.

    Le cours montrera que le mariage dit ‘arrangé’ rime non seulement avec tradition, mais avec modernité et attestera que les considérations sentimentales ne sont pas écartées lors de la sélection des conjoints, mais s’inscrivent dans une prise en compte globale, impliquant des considérations économiques et statutaires.

    En se fondant tout d’abord sur des recherches contemporaines effectuées en Inde, ainsi que sur un terrain de longue haleine, le cours examinera les transformations survenues à différents niveaux. Seront ainsi examinés - dans le processus évolutif - les objectifs du mariage, les critères et le processus de sélection, la division des tâches  entre les générations, le profil des membres de la parenté mobilisés dans la conclusion et la célébration des mariages, ainsi que les intermédiaires sollicités pour mettre en relation les conjoints et leurs familles. Une attention sera aussi accordée aux dimensions économiques et politiques des stratégies matrimoniales, les mariages représentant des enjeux économiques pour les artisans, commerces et entreprises, mais également pour les partis politiques et religieux.

    Ensuite, par contraste, nous nous intéresserons aux stratégies matrimoniales en vigueur en Chine contemporaine, en se penchant plus particulièrement sur les problèmes que pose le célibat, dans une société marquée par une politique de l’enfant unique. Nous examinerons les facteurs favorisant un célibat à large échelle et nous focaliserons sur les stratégies que développent les individus, les célibataires et leurs parents, ainsi que d’autres intermédiaires (marieuses, parti politique) pour surmonter le célibat. Nous examinerons aussi les aspirations des personnes concernées et la manière  dont le choix du conjoint prend, idéalement, en compte des aspirations amoureuses et des considérations socio-économiques, supposant un alignement des attentes familiales et collectives, voire étatique.

    Les pratiques et les représentations ayant trait au mariage seront étudiées en tirant parti de recherches académiques, mais aussi d’autres sources, en particulier l’extrait de films. Tout en portant sur le contexte actuel, le cours intégrera, pour certaines séances, une perspective diachronique et se réfèrera à des études de cas renvoyant au début du XXe siècle.

    La bibliographie sera donnée au début du séminaire

    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.09.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    24.09.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    01.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    08.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    15.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    22.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    29.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    05.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    12.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    19.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    26.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    03.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    10.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
    17.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, Room C230
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 27.01.2021 14:00 - 16:00
    Assessments methods By rating
    Comment

    Examen écrit en ligne, durée 90 minutes

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Option > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Options > Political and Normative (Dis)order > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion and Society > REL 3 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Anthropologie des sociétés plurielles et des dynamiques interculturelles
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Anthropologie du changement social et politique

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Social Anthropology 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions