BA/MA-C Mariage, parenté, état

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L37.00440
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master, Bachelor
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Dienstag 10:15 - 12:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Pache Jeanne Véronique
    Beschreibung

    Ce cours s’interrogera sur les transformations récentes du mariage qualifié d’arrangé, qui demeure privilégié dans certaines régions, telles la Chine et l’Inde. A ce titre, il se penchera sur les enjeux que représente le mariage pour les individus, mais aussi pour les structures de parenté, les structures collectives (caste, secte, ethnie) et pour l’Etat. A cette fin, ce cours prendra en compte des études de cas qui renvoient à des contextes politiques distincts, en particulier l’Inde et la Chine, ainsi que, dans une moindre mesure, l’Occident.

    Le cours montrera que le mariage dit ‘arrangé’ rime non seulement avec tradition, mais avec modernité et attestera que les considérations sentimentales ne sont pas écartées lors de la sélection des conjoints, mais s’inscrivent dans une prise en compte globale, impliquant des considérations économiques et statutaires.

    En se fondant tout d’abord sur des recherches contemporaines effectuées en Inde, ainsi que sur un terrain de longue haleine, le cours examinera les transformations survenues à différents niveaux. Seront ainsi examinés - dans le processus évolutif - les objectifs du mariage, les critères et le processus de sélection, la division des tâches  entre les générations, le profil des membres de la parenté mobilisés dans la conclusion et la célébration des mariages, ainsi que les intermédiaires sollicités pour mettre en relation les conjoints et leurs familles. Une attention sera aussi accordée aux dimensions économiques et politiques des stratégies matrimoniales, les mariages représentant des enjeux économiques pour les artisans, commerces et entreprises, mais également pour les partis politiques et religieux.

    Ensuite, par contraste, nous nous intéresserons aux stratégies matrimoniales en vigueur en Chine contemporaine, en se penchant plus particulièrement sur les problèmes que pose le célibat, dans une société marquée par une politique de l’enfant unique. Nous examinerons les facteurs favorisant un célibat à large échelle et nous focaliserons sur les stratégies que développent les individus, les célibataires et leurs parents, ainsi que d’autres intermédiaires (marieuses, parti politique) pour surmonter le célibat. Nous examinerons aussi les aspirations des personnes concernées et la manière  dont le choix du conjoint prend, idéalement, en compte des aspirations amoureuses et des considérations socio-économiques, supposant un alignement des attentes familiales et collectives, voire étatique.

    Les pratiques et les représentations ayant trait au mariage seront étudiées en tirant parti de recherches académiques, mais aussi d’autres sources, en particulier l’extrait de films. Tout en portant sur le contexte actuel, le cours intégrera, pour certaines séances, une perspective diachronique et se réfèrera à des études de cas renvoyant au début du XXe siècle.

    La bibliographie sera donnée au début du séminaire

    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    17.09.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    24.09.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    01.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    08.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    15.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    22.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    29.10.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    05.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    12.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    19.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    26.11.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    03.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    10.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
    17.12.2019 10:15 - 12:00 Kurs PER 21, Raum C230
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Datum 27.01.2021 14:00 - 16:00
    Bewertungsmodus Nach Note
    Bemerkung

    Examen écrit en ligne, durée 90 minutes

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Familien-, Kinder- und Jugendstudien 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Wahlmodul > Kinder und Jugend
    Wahlmodul > Familie
    Sozial- und Geisteswissenschaften

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profile > Profil Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 2 Normative (Un)Ordnungen in Bewegung

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profile > Profil Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 2 Normative (Un)Ordnungen in Bewegung

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 2 Normative (Un)Ordnungen in Bewegung
    Optionen > Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 3 Interdisziplinar
    Option > Option Politische und normative (Un)Ordnungen > ANTHRO 2 Normative (Un)Ordnungen in Bewegung
    Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 3 Interdisziplinar

    Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Kulturelle Vielfalt soziale Identität > Anthropologie pluraler Gesellschaften und interkultureller Prozesse
    Option > Option Politik, Staat und Zivilgesellschaft > Anthropologie des sozialen und politischen Wandels

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Gesellschaft, Kultur und Religion (SR-BA17-120)

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Sociétés, cultures, religions

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Aktuelle Debatten und Gebiete der Sozialanthropologie (AS-BA17)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Aktuelle Debatten und Gebiete der Sozialanthropologie (AS-BA17)
    Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Aktuelle Debatten und Gebiete der Sozialanthropologie (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Religionswissenschaft 120 ECTS > Aktuelle Debatten und Gebiete der Sozialanthropologie (AS-BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierende in einem anderen Bereich I als Soziologie oder Religionswissenschaft > Aktuelle Debatten und Gebiete der Sozialanthropologie (AS-BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierende in einem anderen Bereich I als Soziologie oder Religionswissenschaft > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierenden im Bereich I Soziologie 120 ECTS > Aktuelle Debatten und Gebiete der Sozialanthropologie (AS-BA17)

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Gesellschaften, Kulturen und Religionen (AS-BA17)

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Sozialanthropologie Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sozialanthropologie Ext. 3. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sozialanthropologie Ext. 3. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Sozialanthropologie Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sozialanthropologie Ext. 3. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Sozialanthropologie Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sozialanthropologie Ext. 3. Jahr (SP 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Sozialanthropologie Ext. 1. Jahr (SP 2016)