Troubles d'apprentissage : stratégies d'intervention

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Special Education
    Code UE-L22.00214
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday , Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Courlet Corinne
    • Lacombe Noémie
    Description

    Ce cours s’intéresse aux troubles d’apprentissage ainsi qu’aux stratégies et interventions possibles auprès des élèves en difficultés en croisant différentes approches du fonctionnement cérébral et de l’apprentissage. Nous nous arrêterons sur l’apport des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la gestion mentale, de la métacognition etc… afin de comprendre et de proposer des pistes concrètes permettant de développer des compétences chez les élèves (fonctions exécutives, difficultés spécifiques en français et en mathématiques etc…).

    Training objectives

    Les étudiants possèderont des connaissances approfondies sur les différents processus permettant l’apprentissage chez les élèves dans différents domaines de compétences et d’après différentes approches théoriques.

    Les étudiants seront en mesure d’analyser une situation concrète et de proposer des pistes pour une prise en charge des élèves en difficultés.

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    La littérature spécifique est communiquée durant le cours.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    27.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    04.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    11.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    18.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    25.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    08.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    22.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    29.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    06.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    13.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    20.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, Room 2.102
    21.02.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    28.02.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    07.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    14.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    21.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    28.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    04.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    11.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    18.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    25.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    02.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    09.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    16.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    23.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
    30.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3027
  • Assessments methods

    Examen - Outside session

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Evaluation orale de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement. Délai: voir annexe A du Règlement relatif aux modalités d'évaluation en pédagogie spécialisée

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1