Troubles d'apprentissage : stratégies d'intervention

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Pédagogie spécialisée
    Code UE-L22.00214
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022 , SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Courlet Corinne
    • Lacombe Noémie
    Description

    Ce cours s’intéresse aux troubles d’apprentissage ainsi qu’aux stratégies et interventions possibles auprès des élèves en difficultés en croisant différentes approches du fonctionnement cérébral et de l’apprentissage. Nous nous arrêterons sur l’apport des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la gestion mentale, de la métacognition etc… afin de comprendre et de proposer des pistes concrètes permettant de développer des compétences chez les élèves (fonctions exécutives, difficultés spécifiques en français et en mathématiques etc…).

    Objectifs de formation

    Les étudiants possèderont des connaissances approfondies sur les différents processus permettant l’apprentissage chez les élèves dans différents domaines de compétences et d’après différentes approches théoriques.

    Les étudiants seront en mesure d’analyser une situation concrète et de proposer des pistes pour une prise en charge des élèves en difficultés.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    La littérature spécifique est communiquée durant le cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    27.09.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    04.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    11.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    18.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    25.10.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    08.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    22.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    29.11.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    06.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    13.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    20.12.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 11, salle 2.102
    21.02.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    28.02.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    07.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    14.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    21.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    28.03.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    04.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    11.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    18.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    25.04.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    02.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    09.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    16.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    23.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
    30.05.2023 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3027
  • Modalités d'évaluation

    Examen - Hors session

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation orale de 15 minutes ayant lieu hors de l’unité d’enseignement. Délai: voir annexe A du Règlement relatif aux modalités d'évaluation en pédagogie spécialisée

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1

    Enseignement spécialisé 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1