Evaluation et différenciation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00130
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Coen Pierre-François
    Description

    Ce cours permettra aux étudiants d'aborder des concepts, des théories et des modèles en lien avec l'évaluation des apprentissages en milieu scolaire et la différenciation pédagogique. Il traitera également de questions vives et actuelles émergeant de cette thématique.

     

     

    Training objectives

    Compétences génériques

    Connaissances de base et compréhension : éléments historiques, définitions et évolutions des concepts ; fonctions et biais de l'évaluation ; approches pratiques (conventionnelles vs innovantes) ; autoévaluation et certitude ; l'évaluation des compétences ; l'évaluation du processus d'apprentissage ; définitions et origines de la différenciation pédagogique ; principes de sa mise en application.

    Application des connaissances : identifier les implications pédagogiques liées aux différents systèmes d’évaluation, aux principes de gestion de la différenciation ; approche de la diversité de l’équité et de la sélection scolaire à partir d’une réflexion sur l’origine des différences et leur prise en compte dans les dispositifs d’évaluation.

    Habiletés critiques et autocritiques : construction d’argumentaires et d’une posture critique à partir de textes ou de situations proposées en lien avec le système scolaire (i.e. notation scolaire) et l’évaluation des apprentissages.

    Compétences traitement de l'information : recherches et analyses d’information à partir de situations pédagogiques, de cas concrets ou d’articles scientifiques ; formalisation et restitution des résultats de ses recherches

    Capacité d’apprentissage et autonomie : utiliser les ressources du cours pour apprendre de manière autonome, pour analyser sa progression et réguler ses apprentissages.

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

     

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.09.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    29.09.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    06.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    13.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    20.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    27.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    03.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    10.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    17.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    24.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    01.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    15.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
    22.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 01, Room C-01.109
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Enseignement / BS1.6-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.6b-B Enseignement

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01