Compétences génériques Connaissances de base et compréhension : éléments historiques, définitions et évolutions des concepts ; fonctions et biais de l'évaluation ; approches pratiques (conventionnelles vs innovantes) ; autoévaluation et certitude ; l'évaluation des compétences ; l'évaluation du processus d'apprentissage ; définitions et origines de la différenciation pédagogique ; principes de sa mise en application. Application des connaissances : identifier les implications pédagogiques liées aux différents systèmes d’évaluation, aux principes de gestion de la différenciation ; approche de la diversité de l’équité et de la sélection scolaire à partir d’une réflexion sur l’origine des différences et leur prise en compte dans les dispositifs d’évaluation. Habiletés critiques et autocritiques : construction d’argumentaires et d’une posture critique à partir de textes ou de situations proposées en lien avec le système scolaire (i.e. notation scolaire) et l’évaluation des apprentissages. Compétences traitement de l'information : recherches et analyses d’information à partir de situations pédagogiques, de cas concrets ou d’articles scientifiques ; formalisation et restitution des résultats de ses recherches Capacité d’apprentissage et autonomie : utiliser les ressources du cours pour apprendre de manière autonome, pour analyser sa progression et réguler ses apprentissages. |