Séminaire BA Interculturel : L'élément culturel en classe de langue - autobiographies

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00603
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Bachelor
    Semester SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Keller Alessandra
    Description

    Apprend-on à parler de soi en classe de langue ?

    L’analyse de matériel pédagogique existant démontre que c’est plutôt un faux self qui se construit en classe de langue. Or, la mobilité – qu’elle soit nationale, ou internationale – amène d’emblée les locuteurs se (re-)positionner dans la société d’adoption. Certains expriment, d’ailleurs, le sentiment de discontinuité identitaire que le voyage provoque, d’autant plus s’ils se retrouvent en immersion en contexte allophone. Comment faire alors pour que la classe de langue devienne un lieu où naissent et s’exercent – de manière opératoire et non ornementale – des figures de soi renégociées, et reformulées, en langue-cible ?  

    Dans ce séminaire, l’étudiant de mobilité sera l’objectif spécifique d’un atelier de didactique. Nous commencerons par retracer brièvement l’évolution des pratiques réflexives en lien avec l’apprentissage des langues, afin de situer la notion que nous proposons, le récit d’étonnement. En nous inspirant d’autobiographies littéraires, nous montrerons comment cette notion s’avère opératoire pour l’analyse d’un corpus de témoignages rédigés par des étudiants internationaux à leur arrivée en Suisse. Nous discuterons, finalement, de la manière dont les projets pédagogiques pensés en classe de didactique pourraient être recentrés, grâce à ce type d’analyse, afin de cibler plus clairement l’expérience d’adaptation en Suisse.  

    Training objectives

    Acquis pédagogiques et méthodologiques :

    Savoir situer le courant des pratiques réflexives dans l’histoire des méthodologies en FLE

    Connaître les outils conceptuels et méthodologiques permettant d’analyser un discours autobiographique (littéraire et tiré d’entretiens de recherche)

    Connaître les outils conceptuels et méthodologiques permettant d’analyser du matériel pédagogique (ici, sous l’angle de la compétence autobiographique)

    Construire un projet pédagogique ciblant la compétence autobiographique en classe de FLE

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Adam, J.-M. 2005. Les textes types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue. Paris : Armand Colin.

    Anquetil, M., Derivry, M., Gohard A. 2017. « En finir avec le Je contraint et réifié dans l'objet PEL : pour une didactique de la biographie langagière comme processus relationnel ». Revue TDFLE, n°70 [en ligne].

    Baroni R., Giroud A. 2010. « L’identité narrative en question. Biographie langagière et réaménagement identitaire ». Enjeux, n. 78, pp. 63-95. 

    Backhtine, 1984. Esthétique de la création verbale. Paris : Gallimard.  

    Bruner, J. 2002. Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?  Paris : Retz. 

    Ernaux, A. 1998. « J’ai conservé mes rédactions d’élève ». Lire et écrire à la première personne. Les cahiers pédagogiques, n. 363, p. 9. 

    Greimas, A.-J. 1966. Sémantique structurale. Recherche et méthode. Paris : Larousse. 

    Kaufmann, J.-M. 2004. L’invention de soi. Une théorie de l’identité. Paris : Armand Colin.

    Lallement B., Pierret N. 2015. L'Essentiel du CECR pour les langues: Le cadre européen commun de référence pour les langues. Ecole, collège, lycée. Paris : Hachette éducation. 

    Mangiante, J.-M., Richer, J.-J. (coord), 2014. Le FOS aujourd’hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues. Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s). n. 1.

    Murphy-Lejeune, E. (2003). L’étudiant européen voyageur: un nouvel étranger. Paris: Didier.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    01.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    08.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    15.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    22.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    29.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    05.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    12.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    26.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    03.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    10.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    17.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    24.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    31.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16
  • Assessments methods

    Evaluation continue - Outside session

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturel/Littérature (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01