Séminaire BA Interculturel : L'élément culturel en classe de langue - autobiographies

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00603
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Keller Alessandra
    Description

    Apprend-on à parler de soi en classe de langue ?

    L’analyse de matériel pédagogique existant démontre que c’est plutôt un faux self qui se construit en classe de langue. Or, la mobilité – qu’elle soit nationale, ou internationale – amène d’emblée les locuteurs se (re-)positionner dans la société d’adoption. Certains expriment, d’ailleurs, le sentiment de discontinuité identitaire que le voyage provoque, d’autant plus s’ils se retrouvent en immersion en contexte allophone. Comment faire alors pour que la classe de langue devienne un lieu où naissent et s’exercent – de manière opératoire et non ornementale – des figures de soi renégociées, et reformulées, en langue-cible ?  

    Dans ce séminaire, l’étudiant de mobilité sera l’objectif spécifique d’un atelier de didactique. Nous commencerons par retracer brièvement l’évolution des pratiques réflexives en lien avec l’apprentissage des langues, afin de situer la notion que nous proposons, le récit d’étonnement. En nous inspirant d’autobiographies littéraires, nous montrerons comment cette notion s’avère opératoire pour l’analyse d’un corpus de témoignages rédigés par des étudiants internationaux à leur arrivée en Suisse. Nous discuterons, finalement, de la manière dont les projets pédagogiques pensés en classe de didactique pourraient être recentrés, grâce à ce type d’analyse, afin de cibler plus clairement l’expérience d’adaptation en Suisse.  

    Objectifs de formation

     

    Acquis pédagogiques et méthodologiques :

    Savoir situer le courant des pratiques réflexives dans l’histoire des méthodologies en FLE

    Connaître les outils conceptuels et méthodologiques permettant d’analyser un discours autobiographique (littéraire et tiré d’entretiens de recherche)

    Connaître les outils conceptuels et méthodologiques permettant d’analyser du matériel pédagogique (ici, sous l’angle de la compétence autobiographique)

    Construire un projet pédagogique ciblant la compétence autobiographique en classe de FLE

     

    Modalités d’évaluation : la note finale résulte d’une moyenne entre le test théorique et l’évaluation de la fiche pédagogique.  

    Matériel : déposé sur moodle, à imprimer ou à télécharger. 

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Adam, J.-M. 2005. Les textes types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue. Paris : Armand Colin.

    Anquetil, M., Derivry, M., Gohard A. 2017. « En finir avec le Je contraint et réifié dans l'objet PEL : pour une didactique de la biographie langagière comme processus relationnel ». Revue TDFLE, n°70 [en ligne].

    Baroni R., Giroud A. 2010. « L’identité narrative en question. Biographie langagière et réaménagement identitaire ». Enjeux, n. 78, pp. 63-95. 

    Backhtine, 1984. Esthétique de la création verbale. Paris : Gallimard.  

    Bruner, J. 2002. Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?  Paris : Retz. 

    Ernaux, A. 1998. « J’ai conservé mes rédactions d’élève ». Lire et écrire à la première personne. Les cahiers pédagogiques, n. 363, p. 9. 

    Greimas, A.-J. 1966. Sémantique structurale. Recherche et méthode. Paris : Larousse. 

    Kaufmann, J.-M. 2004. L’invention de soi. Une théorie de l’identité. Paris : Armand Colin.

    Lallement B., Pierret N. 2015. L'Essentiel du CECR pour les langues: Le cadre européen commun de référence pour les langues. Ecole, collège, lycée. Paris : Hachette éducation. 

    Mangiante, J.-M., Richer, J.-J. (coord), 2014. Le FOS aujourd’hui : quel périmètre et quelle influence en didactique des langues. Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s). n. 1.

    Murphy-Lejeune, E. (2003). L’étudiant européen voyageur: un nouvel étranger. Paris: Didier.

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    01.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    08.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    15.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    22.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    29.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    05.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    12.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    26.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    03.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    10.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    17.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    24.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    31.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturel/Littérature (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01