Séminaire BA Linguistique : Enseignement du français oral/parlé

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00568
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Bachelor
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Morehed Simone
    Description

    Ce séminaire abordera les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé : aspects phonétiques (articulation des voyelles et des consonnes, l'alphabet phonétique international, intonation, syllabes), sociolinguistiques (différences oral/écrit, normes et usages) et socio-interactionnels (variation et contextualisation). Quelques outils de la didactique de la prononciation et de l’oralité seront également introduits : perception, discrimination, et intelligibilité. La présentation de différentes typologies de ressources (exercices, méthodes, plateformes) permettra de réfléchir à l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour l’enseignement de l’oralité en lien avec les éléments théoriques abordés.

    Training objectives
    • Connaître les éléments linguistiques pour la description et l’analyse du français parlé.
    • Connaître des outils pédagogiques pour l’enseignement du français parlé.
    • Savoir problématiser autour des notions des normes et de la variation de la prononciation en français.
    • Savoir analyser la prononciation d’un-e apprenant-e et expliquer ses difficultés de prononciation.
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    - Detey, S., Racine, I., Kawaguchi, Y. & Eychenne, J. (éds.). (2016). La prononciation du français dans le monde : Du natif à l'apprenant. Paris: CLE International.
    - Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. 2e édition. Paris : Ophrys.
    - Lauret, B. (2007). Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette FLE.
    - Léon, P. (2007). Phonétisme et prononciations du français. 5e édition. Paris : Colin.
    - Paternostro, R., Didelot, M. & Racine, I. (2017). Quelques traits stylistiques chez les apprenants italophones de FLE. Repères DoRiF, 12, http://www.dorif.it/ezine/ezine_printarticle.php?id=332.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    28.09.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    05.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    12.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    19.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    26.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    02.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    09.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    16.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    23.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    30.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    07.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    14.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    21.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 2.01
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Module "Didactique des langues étrangères" ou "Fremdsprachendidaktik" > Didactique des langues étrangères

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    French as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    French as a Foreign Language 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italian as a Foreign Language 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)