Séminaire BA Linguistique : Enseignement du lexique
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics Code UE-L09.00554 Languages French Type of lesson Seminar
Level Bachelor Semester SP-2022 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Teachers - Dherbey Nathalie
Description Les étudiant.e.s peuvent dans ce séminaire acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’enseignement du vocabulaire en classe de FLE. Les objectifs de ce séminaire sont de 1) connaître les principaux modèles d’acquisition du vocabulaire, 2) connaître le fonctionnement et les modalités d’apprentissage/acquisition du vocabulaire, 3) pouvoir construire une séance d’enseignement (choix du vocabulaire enseigné, des activités et exercices oraux et/ou écrits, utiliser une évaluation cohérente et fiable). Les modalités de travail sont interactives alternant support théorique et pratique.
L’évaluation est continue (30% de la note) avec un examen final (70%). 2023
Training objectives - Connaître et pouvoir expliquer le fonctionnement et les modalités d’apprentissage/acquisition du vocabulaire.
- Connaître et pouvoir utiliser les méthodes d’enseignement du vocabulaire en FLE et en FLS.
- Pouvoir identifier les objectifs didactiques d’un exercice ou d’une activité et être capable d’évaluer leur pertinence pour l’apprentissage du vocabulaire.
- Être capable d’établir des objectifs didactiques pour une séance d’enseignement du lexique et de construire une séance pédagogique permettant leur développement tout en prenant en compte le niveau et les besoins des apprenants, ainsi que le contexte d’apprentissage.
Comments Le cours a lieu en présentiel avec possibilité de le suivre à distance. Les étudiant-e-s qui ne peuvent pas venir à la première séance du 17 septembre 2020 sont prié-e-s de me contacter par mail: ruedi.rohrbach@unifr.ch
Softskills Yes Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Documents
Bibliography Selivan, L. (2018). Lexical Grammar. Series, S. Thornbury (Ed.), Cambridge Handbooks for Language Teachers. USA: Cambridge University Press.
Riegel, M., Pellat, J.C. & Rioul,R. (2018). Grammaire méthodique du français (7ème édition). Paris : Puf.
Schmitt, N. & Schmitt, D. (2020). Vocabulary in language teaching (2nd edition),
Webb, S. & Nation, P. (2017). How vocabulary is learned. Oxford, United Kingdom: Oxford University Press. USA: Cambridge University Press.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 24.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 03.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 10.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 17.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 24.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 31.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 07.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 14.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 28.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 05.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 12.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 19.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 02.06.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 10, Room 3.16 -
Assessments methods
Evaluation continue et examen écrit - Outside session
Assessments methods By rating, By success/failure -
Assignment
Valid for the following curricula: Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA23_BA_120_bi_v01
Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft SkillsProfils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
English Language and Literature 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
French 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA23_BA180_de_fr_V01
Softskills
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French as a Foreign Language 50
Version: SA16_BASI_fr_V01
Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
French as a Foreign Language 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée
French as a Foreign Language 60
Version: SA14_BA_fr_V01
Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
French as a Foreign Language 60
Version: SA14_BA_fr_V02
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) BPlan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
French as a Foreign Language 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée
German 120
Version: SA23_BA_de_v01
Soft Skills
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
History 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
History 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft SkillsM6 - Complementi
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
M6 - ComplementiSoft Skills
Italian 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italian as a Foreign Language 50
Version: SA16_BASI_ita_V01
Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistica applicata (A)Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Spanish 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)