Séminaire MA : La compétence d’interaction 

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00606
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Morehed Simone
    Description

    La compétence d’interaction fait référence au domaine de recherche qui se focalise sur les compétences de l’apprenant-e de comprendre, d’interpréter et d’interagir dans la langue étrangère/seconde d’une manière adéquate selon le contexte.

    Dans ce séminaire, nous aborderons différentes théories et méthodologies liées à la compétence d’interaction et l’analyse des interactions, en L1 ainsi qu’en L2, et nous discuterons autour des possibilités et défis dans ce domaine, en ce qui concerne la recherche ainsi que l’enseignement en FLE/FLS.

    Ce séminaire vise, dans un premier lieu, de développer les compétences scientifiques des participant-e-s par des discussions sur les théories et méthodologies appliquées dans la recherche, ainsi que sur les résultats, et dans un deuxième lieu, de faire réfléchir et discuter les participant-e-s autour des perspectives didactiques et les implications et possibilités éventuelles pour l’enseignement en FLE/FLS.

    Training objectives

    - Connaître les concepts et notions centraux de l’analyse interactionnelle
    - Savoir faire des analyses interactionnelles de manière multimodale
    - Connaître des théories et méthodologies appliquées dans la recherche en compétence d’interaction des apprenant-e-s L2
    - Savoir identifier les forces et faiblesses méthodologiques d'une recherche en compétence d’interaction
    - Savoir problématiser et discuter des implications et possibilités didactiques quant à l’enseignement et l’évaluation de la compétence d’interaction en FLE/FLS

    Comments

    COVID-19 : Le séminaire aura lieu sur Zoom jusqu'à novel avis. Les étudiant-e-s inscrit-e-s au séminaire recevront toutes les informations nécessaires par l'enseignante avant le début du séminaire.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Farina, C., Pochon-Berger, E., & Simona, P. D. (2012). Le développement de la compétence d’interaction : une étude sur le travail lexical. TRANEL, 57, pp. 101-119.

    Fasel Lauzon, V. (2014). Comprendre et apprendre dans l’interaction – Les sequences d’explication en classe de français langue seconde. Berne: Peter Lang.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1990). Les interaction verbales I. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1992). Les interaction verbales II. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (1994). Les interaction verbales III. Paris: Armand Colin.

    Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Paris: Armand Colin.

    Pochon-Berger, E., & Pekarek Doehler, S. (2011). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde: une comparaison entre deux groupes d’apprenants du français. In P, Trévisiol-Okamura & G, Komur-Thilloy (éds.), Discours, acquisition et didactique des langues (pp. 243-260). Paris: L’Harmattan.

    Skogmyr, K., Petitjean, C. & Pekarek Doehler, S. (2017). Le développement de la compétence d’interaction en langue seconde : état des lieux et illustrations empiriques. Revue française de linguistique appliquée, 22, pp. 127-145.

    Taguchi, N. (2015b). Instructed pragmatics at a glance: Where instructional studies were, are, and should be going. Language Teaching, pp. 1-50.

    Traverso, V. (2001). Interactions ordinaires dans les petits commerces : éléments pour une comparaison interculturelle. Langue et société, 95, pp. 5-31.

    Traverso, V. (2007). L’analyse des conversations. Paris: Nathan.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.02.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    02.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    09.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    16.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    23.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    30.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    13.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    20.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    27.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    04.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    11.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    18.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    25.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
    01.06.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 3.16
  • Assessments methods

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Options > French as a Foreign Language / French as a Second Language > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > French as a Foreign Language > Module C : Recherche appliquée en FLE

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d’approfondissement

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs