Regards et approches différenciés d'une problématique (SP 2021)

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social work, social policies and global development
    Code UE-L20.00359
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Soulet Marc-Henry
    Description

    Présentation : programme détaillé cf. Moodle.

                                                                    Actualité de la solidarité

    La covid aura au moins eu un mérite, celui de nous confronter de plein fouet à la question de la solidarité que l’on voyait évanescente, diluée dans des recherches éperdues de réalisation de soi au sein d’une société se présentant comme fondamentalement singulariste. On a vu tous les élans vers l’autre, les courses alimentaires pour le-la voisine âgé-e comme les acclamations vespérales des soignant-e-s, le souci pour les (grands-)parents âgés inaccessibles dans leur résidence médicalisée comme l’effort, quoi qu’il en coûte ou presque, pour ne laisser personne devenir victime économique de la pandémie. Mais on voit aussi l’enjeu de la vaccination. Qui vacciner en premier ? Poser une telle question, qui est devenue une antienne médiatique, rejoint à décider qui pénaliser (ou ne pas pénaliser) : les cafetiers et restaurateurs, les artistes et les professionnels de la culture, les primo-arrivants sur le marché du travail, les salarié-e-s en poste… C’est aussi s’interroger des principes de priorisation (les plus vulnérables, les plus vieux, les plus utiles comme les sportifs-ves de haut niveau, les politiques, les militaires, le personnel médical…), bien éloignés de l’idée d’une interdépendance des membres de la collectivité et d’une égale valeur de chacun-e ?

    La covid nous offre ainsi l’opportunité de revisiter la solidarité. Elle nous invite à opérer un retour vers d’anciens débats (solidarité versus charité, universalisme versus ciblage…), tout comme à se pencher sur les fondements sur lesquels elle a pu/peut reposer (dette versus responsabilité, mutualisation versus participation…). Elle nous convie encore à reconsidérer la personnalisation de l’entraide et l’impersonnalisation de l’assurance, à revoir ce en quoi elle est une pratique autant qu’une valeur, à se demander à nouveau jusqu’où elle est une vertu morale et à partir de quand elle devient une obligation sociale.

    Modalités de validation : Travail à domicile.
    Les documents remis suivront impérativement les directives pour travaux écrits ("Convention académiques", "Le travail d'écriture", les notes de bas de page"…) sur le site de la chaire de Travail social et politiques sociales à la rubrique Informations pratiques.
    Une lettre, signée de manière manuscrite, attestant le fait d’avoir réalisé seul-e et sans plagiat ce travail, et rappelant le nom de l’étudiant-e, son numéro d’inscription à l'Université et l’intitulé du cours, sera jointe au document envoyé. 
    Les modalités sont identiques pour toutes les sessions.

    Le sujet sera mis en ligne sur le cours Moodle six (6) semaines avant la date de remise du travail. Pour les sessions suivantes, un nouveau sujet sera mis en ligne sur le cours Moodle six (6) semaines avant la date de remise du travail. 

    Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
    Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales
    Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2020/2021

    Dates des examens :
    Session 1 : date butoir de remise : jeudi 10 juin 2021 avant 11h00 sur Moodle examen été 2021.
    Session 2 : date butoir de remise du travail : jeudi 16 septembre 2021 avant 11h00 sur Moodle EXA MA automne 2021.
    Session 3 : date butoir de remise du travail : mardi 15 février 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA hiver 2022.
    Session 4 : date butoir de remise du travail : mardi 07 juin 2022 avant 11h00 sur Moodle EXA MA été 2022.

    Training objectives

    Assimilier de manière critique la matières des conférences.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    24.02.2021 17:15 - 19:00 Cours
    03.03.2021 17:15 - 19:00 Cours
    10.03.2021 17:15 - 19:00 Cours
    17.03.2021 17:15 - 19:00 Cours
    24.03.2021 17:15 - 19:00 Cours
    31.03.2021 17:15 - 19:00 Cours
    14.04.2021 17:15 - 19:00 Cours
    21.04.2021 17:15 - 19:00 Cours
    28.04.2021 17:15 - 19:00 Cours
    05.05.2021 17:15 - 19:00 Cours
    12.05.2021 17:15 - 19:00 Cours
    19.05.2021 17:15 - 19:00 Cours
    26.05.2021 17:15 - 19:00 Cours
    02.06.2021 17:15 - 19:00 Cours
  • Assessments methods

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).

    Examen - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Voir les informations dans la rubrique Description (dates des examens, dates des retours sur les examens échoués etc.).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Social Problems and Social Policy 90 [MA]
    Version: SA17_MA_PA_fr_v01
    Module Outils méthodologiques (TSPS)