Travail de séminaire

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00548
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Bachelor
    Semester SA-2020 , SP-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday , Cours bloc (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Diagne Djily
    Teachers
    • Diagne Djily
    Description

    Ce travail de séminaire vise à former et à familiariser les étudiant-e-s à l'écriture et la lecture de textes scientifiques. Il passera d'abord en revue divers aspects de la maîtrise de l'écriture scientifique: degrés de subjectivité, registre de langue, constitution des séquences (explication, argumentation)..., structuration du texte, etc. Seront ensuite présentés certaines techniques pour constituer des fichiers, citer des sources et établir une bibliographie. Enfin, le séminaire abordera les principales étapes du processus d'écriture scientifique: la définition de la problématique, la formulation des hypothèses, revue de la littérature, etc.Le séminaire combinera travail en groupes restreints, travail individuel et coaching individuel.

    Comments

    Le Travail de séminaire a lieu en alternance avec les Travaux pratiques et le Stage de Bachelor.

     

    Softskills No
    Off field No
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

     

    BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica
    BOEGLIN, Martha (2005), Lire et rédiger à la fac, Paris : l'Etudiant.
    CISLARU, CLAUDEL, VLAD, (2009), L'écrit universitaire en pratique, Paris, De Boeck.
    CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press
    DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck
    FRAGNIERE, Jean-Pierre (2002), Comment faire un mémoire ?, Lausanne : Réalités sociales.

    NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette
    RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.
    RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.
    REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University
    SIMONET R., (2004), Savoir argumenter : du dialogue au débat, Paris : Ed. d'Organisation
    SPICHER A., (2006), Savoir rédiger, Paris, Ellipses éd.
    Dates and rooms

    Date Hour Type of lesson Place
    06.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C230
    27.10.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C230
    17.11.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C230
    02.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C230
    20.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C230
    04.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room C230
  • Assessments methods

    Evaluation continue - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating

    Evaluation continue - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating

    Evaluation continue - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.5b-B Pratique pédagogique

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Pratique pédagogique / BS1.5-F

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01