Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L20.00423
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres restent ignorés ? Ce cours familiarise avec les principales perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, de mise à l’agenda et de circulation des problèmes publics, notamment les courants anglo-saxons. Il examine comment un problème est labellisé comme tel (par exemple « la pédophilie », « l’immigration », « l’antibiorésistance »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, l’opinion publique et à quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques. Si ces problèmes renvoient à des inégalités sociales, à des questions d’exclusion/inclusion, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent (« framing ») et les promeuvent à travers différentes « arènes » et stratégies, à l’échelle nationale ou internationale. Etablissant des ponts avec la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie politique, le cours prend des exemples dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement et l’éducation.

    Training objectives

    Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.

    Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 60 minutes

    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Benson R., Shaping Immigration News, A French-American Comparison, Cambridge University press, Cambridge, 2013.

    Blumer H., "Les problèmes sociaux comme comportements collectifs" in Politix, Vol. 17, no67, 2004, pp.185-199. Traduction de "Social Problems as Collective Behavior" in Social Problems, Vol. 18, no3, 1971.

    Boussaguet L., La pédophilie comme problème public. France, Belgique, Angleterre, Paris, Dalloz, Nouvelle bibliothèque de thèses science politique, 2008.

    Ferree M. M., Gamson W., Gerhards J. & Rucht D., Shaping Abortion Discourse : Democracy and the Public Sphere in Germany and the United States, Cambridge University Press, 2002.

    Gilbert C. & Henry E. (éd.), Comment se construisent les problèmes de santé publique, Paris, La Découverte, 2009.

    Gusfield J., La culture des problèmes publics. L’alcool au volant : la production d’un ordre symbolique, Paris, Economica, Coll. Etudes sociologiques, 2009 [1981]-

    Neveu E., Sociologie politique des problèmes publics, Paris, Armand Colin, 2015.

    Hillgartner S. & Bosk C. L., "The Rise and Fall of Social Problems: A public Arenas Mode" in American Journal of Sociology, Vol. 94, no1, 1988, pp. 53-78.

    Lahire B., L’invention de l’« illettrisme », Paris, La Découverte, 1999.

    Rubington E. & Weinberg M. S., The Study of Social Problems. Seven Perspectives (6th), New York, Oxford University Press, 2003.

    Schetsche M., Die Karriere sozialer Probleme. Soziologische Einführung, München, Oldenburg, 1996.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    17.02.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    24.02.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    02.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    09.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    16.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    23.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    30.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    06.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    20.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    27.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    04.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    11.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    18.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
    25.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 02.02.2021 13:15 - 14:15
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 07.06.2021 13:15 - 14:15
    Assessments methods By rating, By success/failure

    Written exam - SP-2021, Autumn Session 2021

    Date 06.09.2021 13:15 - 14:45
    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Politics and Society 60
    Version: SA21_BA_de_v01
    BApol01 - Basismodul

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Bases en sciences sociales (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 1

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)